Un outil pour aider les propriétaires de maisons ancestrales
La MRC des Chenaux, en collaboration avec l’agence Madison Solutions Web, est en train de développer une plateforme en ligne afin de mieux orienter les propriétaires de maisons ancestrales quant à la rénovation et la restauration de leur demeure.
« Ça se veut un outil pour guider les gens, explique Élyse Marchand, agente de développement culturel et touristique pour la MRC des Chenaux. Ils vont, par exemple, pouvoir en apprendre plus sur le style de leur maison. Ils seront par la suite mieux outillés pour prendre une décision. Est-ce que je rénove ou je restaure? C’est la question que plusieurs se posent. On veut les aider dans ce choix parce que notre patrimoine bâti, c’est important, ça fait partie de notre image. »
Sur la plateforme, on retrouvera un lexique des différentes parties et composantes des maisons. Par exemple, une personne pourra déterminer quel type de toiture a sa maison en lisant la description des toitures du même genre.
« Cet outil web sera relié à l’inventaire qu’on a à la MRC, ajoute Mme Marchand. C’est l’entreprise Madison Solutions Web qui travaille là-dessus. C’est un outil d’information générale, ça donne des pistes, mais ça ne peut pas évidemment répondre à toutes les questions. »
On y retrouvera également une section blogue. Le premier article qui y sera publié portera sur l’histoire de nos maisons, selon les informations recueillies par l’historien René Beaudoin. La plateforme sera terminée et accessible au courant de l’année.