Un guide pour organiser des événements plus écoresponsables

SAINT-STANISLAS. La SADC de la Vallée de la Batiscan a mis en ligne récemment la nouvelle édition du Guide d’organisation pour un événement plus sain et écoresponsable. L’ouvrage s’adresse aux organisateurs d’événements de la MRC des Chenaux et de la MRC de Mékinac, qu’ils soient citoyens, entreprises, organismes ou municipalités. 

Il s’agit d’un document qui comprend des astuces et un répertoire de fournisseurs établis dans les MRC de Mékinac et des Chenaux. Tous les fournisseurs ont été évalués selon des critères environnementaux et de santé. Le guide offre six volets d’action : le lieu de l’événement, l’alimentation, la gestion des matières résiduelles, les cadeaux, le transport et la communication.

« C’est un projet qu’on avait déjà en tête avant la pandémie, mais on trouvait que ça faisait du sens de le sortir maintenant avec les événements qui recommencent. On a ciblé ces six volets parce que ce sont les principales sources de pollution lorsqu’on organise un événement », explique Catherine Gaulin, conseillère en développement durable pour la SADC de la Vallée de la Batiscan.

Cette dernière précise qu’un événement plus écoresponsable, c’est lorsque l’on fait l’effort de limiter ses déchets et ses émissions de GES. « Acheter local, ça fait partie de ça, mentionne-t-elle. On tenait à inclure dans le guide des suggestions de fournisseurs locaux parce qu’on désirait vraiment outiller les gens. »

Tous les fournisseurs s’y retrouvant ont été contactés afin de s’assurer qu’ils s’inscrivent dans cette vision écoresponsable.

« C’est un énorme travail de collecte d’information qui a été fait pour faire sauver du temps aux gens, indique Mme Gaulin. On voulait que ce soit le plus complet et le plus simple possible pour qu’un maximum de personnes s’en servent et décident d’adopter des pratiques écoresponsables. »

De plus, l’outil en est un spécifique à la réalité rurale. « Il existe déjà des guides du genre, mais ça ne s’applique pas toujours à notre réalité, fait remarquer Mme Gaulin. Par exemple, quand on recommande aux gens de prendre le transport en commun ou de venir à vélo, en campagne, ce n’est pas possible. C’est pourquoi toutes les actions qu’on retrouve dans notre guide s’appliquent réellement chez nous. »

Mentionnons que la SADC de la Vallée de la Batiscan a mis à jour cet outil en collaboration avec le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec. L’ancien guide datait de 2016.

Pour consulter la nouvelle mouture : https://sadcvb.ca/developpement-durable/nos-projets-en-developpement-durable/