Un circuit touristique destiné aux amateurs de vélos électriques
MAURICIE. Pour une première fois au Québec, un circuit touristique destiné aux adeptes du vélo électrique verra le jour cet été entre la MRC de Maskinongé et Shawinigan.
Mis de l’avant par Tourisme Maurice, en collaboration avec la MRC de Maskinongé et Tourisme Shawinigan, une vingtaine de bornes électriques mobiles permettront de découvrir certains attraits en Mauricie en vélo ou en trottinette électrique.
Il s’agit d’un projet d’un montant total de 150 000$ sur 3 ans pour le déploiement des bornes et du circuit, et le soutien financier provient du ministère du Tourisme et du Programme d’innovation touristique géré par le MT Lab.
Le circuit n’est toujours pas défini, mais on peut penser qu’il pourrait atteindre la centaine de kilomètres considérant que l’autonomie moyenne d’un vélo électrique est d’environ 70 km.
« Ce sont des bornes mobiles, et l’itinéraire est en cours de réalisation. On travaille avec nos collègues de la MRC de Maskinongé et de Shawinigan ainsi qu’avec des promoteurs touristiques qui pourraient accueillir des bornes sur leur lieu. On veut établir un circuit où il y aura des services avec une perspective touristique, commente la directrice générale de Tourisme Mauricie, Valérie Therrien. On veut que ce soit accessible pour un touriste qui arrive de l’extérieur en voiture, et qui part avec son vélo électrique. On a aussi fait un partenariat avec l’ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec) pour que des étudiants de la Technique en tourisme nous aident à définir le circuit. Ça sera un déploiement rapide avec des premières bornes en mai, et pendant l’été on va s’assurer d’avoir une collecte de données sur les utilisateurs pour optimiser le projet pour les années suivantes. »
Les bornes et le circuit pourra donc est modelé selon les saisons et « au gré des festivals » selon la directrice générale.
Le ou les circuits devraient être annoncés au cours des prochaines semaines. « Notre objectif est de faire découvrir la Mauricie le plus possible. On veut offrir un circuit qu’il sera possible de faire sur plusieurs jours, la perspective d’étendre les circuits est une priorité. Il s’agit d’une première au Québec, on aimerait inspirer d’autres régions du Québec à créer un circuit du genre, ce qui pourrait permettre une connexion entre les régions pour le développement structurant et durable du tourisme », complète Valérie Therrien.