Un café nouveau genre à Sainte-Anne-de-la-Pérade

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. Un nouveau café ouvrira ses portes à Sainte-Anne-de-la-Pérade cette année. On y retrouvera un côté café-bistro, un espace boutique et un petit bar.

Le café L’Aubuchon sera dirigé par une coopérative.

« Le concept du commerce est différent de ce qu’on voit habituellement. On perçoit le client non pas comme un consommateur, mais comme quelqu’un qui vient nous prêter son temps, explique Cassandra Bourbeau, membre de la coopérative. Ce n’est pas axé sur le côté mercantile du commerce. Le client peut passer deux heures à lire sur un divan. On ne l’obligera pas à acheter pour rester. C’est un point de rencontre social, un peu à l’image du parvis de l’église. »

« On veut aussi réduire la distance entre les générations, ajoute Benjamin Picard Joly, autre membre de la coop. On aura un volet événementiel avec des activités culturels et des ateliers. On va s’adapter en fonction des intérêts des gens. C’est vraiment la communauté qui va s’exprimer à travers le projet. On veut faire des échanges de services avec la communauté, on veut redonner et s’impliquer. »

Pour le moment, la coopérative compte trois membres : Mme Bourbeau, M. Picard Joly et Marie-Pier Godin. L’idée du café a germé en octobre 2019, mais les étapes de sa réalisation ont pris du retard en raison de la pandémie. Le local étant trouvé, une campagne de sociofinancement sera bientôt lancée. Si tout se passe bien, le café pourra ouvrir ses portes à l’automne.

« En cuisine, on va utiliser des produits locaux, mentionne Mme Bourbeau. On veut développer une offre de boîtes à lunch, un peu à l’image des paniers de légumes. Ça peut être deux repas par semaine, par exemple. Le menu sera fait selon les produits de la saison et on adoptera une vision zéro-déchet. »

Par ailleurs, une partie de la vaisselle qui sera utilisée au café est faite à la main par les membres de la coopérative, dans le local de poterie du centre communautaire de Saint-Luc-de-Vincennes.