Un bond important en développement économique

Ces dernières années, la MRC des Chenaux a mis les bouchées doubles pour accélérer et diversifier ses façons de faire en matière de développement économique. En plus de l’aide financière accordée aux entrepreneurs, elle a voulu aller plus loin et innover.

Les efforts déployés ont permis notamment de mettre en place l’incubateur agricole Les Terres du Possible, qui est un endroit clé en main pour les gens qui se lancent en affaires en agriculture.

Ce projet, unique en plusieurs points, c’était du jamais vu à la MRC. Le concept a été pensé par Patrick Baril, le directeur général de la MRC des Chenaux. Depuis son entrée en poste, il y a environ 5 ans, ce dernier apporte un dynamisme nouveau au développement économique.

« L’idée, c’était de se distinguer pour attirer des gens chez nous, explique-t-il. C’est en créant des outils innovants comme celui-là qu’on y arrive. C’est difficile de se partir en agriculture. On avait beaucoup de demandes en ce sens. On avait une clientèle pour ça, mais rien à leur offrir pour vivre cette expérience. »

« Il y a des projets semblables ailleurs au Québec, mais pas tout à fait pareil, précise ce dernier. Souvent, c’est collé à une école ou en milieu urbain. Nous, c’est complètement en milieu rural, dans un champs. C’est nouveau et déjà, on a beaucoup de demandes. Ça donne lieu à des projets innovants, comme une culture de champignons dans un conteneur. »

Pour le préfet de la MRC, Guy Veillette, ce genre de projet cadre tout à fait avec la vision que se sont donnée les élus du conseil. « On a un territoire agricole, c’est normal qu’on se donne les moyens d’exceller et de se démarquer dans ce domaine, lance M. Veillette. Je pense que l’incubateur est là pour rester et que la prochaine étape sera de voir comment on peut mettre en commun la transformation de ces légumes. Il y a beaucoup de potentiel là. »

Petit retour dans le temps

Il faut savoir qu’initialement, le développement économique du territoire était la compétence du centre local de développement (CLD). À l’annonce de l’abolition de la structure, en 2014, la MRC des Chenaux a décidé de rapatrier cette compétence.

« On n’avait jamais eu de ressource organisée en développement économique auparavant, indique Gérard Bruneau, maire de Saint-Maurice et préfet de la MRC à cette époque. Il y a eu un apprentissage à faire. L’équipe en place au début a exploré plusieurs avenues et créait des initiatives pour que les gens se rencontrent et réseautent. »

« Au fil des ans, on a raffiné nos actions pour apporter un support plus constant, moins dans l’animation et plus dans l’accompagnement des entrepreneurs », ajoute M. Bruneau.

Avec la Communauté entrepreneuriale, notamment, c’est ce que la MRC souhaite faire. « On veut susciter le goût d’entreprendre, mentionne Guy Veillette, l’actuel préfet de la MRC des Chenaux et maire de Saint-Narcisse. On travaille aussi sur passer à l’action, sur assurer la croissance et penser à la relève. Ce sont les 4 axes. On a commencé à s’intéresser à l’accompagnement des jeunes du secondaire pour susciter le goût d’entreprendre dès un jeune âge. »

Rappelons que la MRC des Chenaux a également mis sur pied la Soirée Prestige des Chenaux, dans le but de valoriser le travail fait au quotidien par les gens d’affaires. « On constate qu’il y a une belle énergie entre les entrepreneurs qui font des affaires ensemble, qui utilisent les produits des autres pour en créer de nouveau. On est en collaboration beaucoup plus et on veut poursuivre sur cette voie », conclut M. Veillette.