Un balado pour favoriser la réussite éducative

SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. L’organisme Mouvement d’Action Solidaire des Sans-Emploi (MASSE) des Chenaux travaille à la mise en place d’un tout nouveau projet qui permettra ultimement de déployer des actions pour favoriser la réussite éducative des jeunes de la MRC.

Il s’agit d’un balado dans lequel des citoyens témoigneront de leur expérience en matière de réussite éducative. Leurs propos constitueront une base de données pour une étude sur le sujet, qui mènera à l’élaboration d’un plan d’action.

Ainsi, le balado On jase de toi se décline en deux volets : les entretiens et la recherche.

« On vise faire une quinzaine d’entrevues avec des personnes différentes, donc une quinzaine d’épisodes, indique Anthony Morin du MASSE des Chenaux. On va s’intéresser à leur expérience de vie en matière de réussite éducative. On va parler des facteurs d’échec et de réussite. »

Pour ce projet, ce sont les jeunes de 18 à 35 ans qui sont ciblés. Les premières diffusions du balado devraient avoir lieu aux alentours du mois de mars. « Le défi, c’est de recruter des gens prêts à raconter leur histoire, soutient M. Morin. Un appel à tous sera bientôt lancé sur les réseaux sociaux. »

Parallèlement à cela, un autre balado sera produit et diffusé en 2022. Il s’agit d’une mini-série de 5 à 6 épisodes qui mettra de l’avant des échanges entre employés et employeurs au sujet des emplois étudiants.

L’objectif de cette mini-série sera également de récolter des données afin de favoriser chez les employeurs les bonnes pratiques en matière de réussite éducative.

Mentionnons en terminant que le projet de balado découle d’une volonté du Comité 18-35 ans en réussite éducative de la MRC des Chenaux. Sur ce comité, on retrouve des gens du milieu de la santé, du CJE, des employeurs, etc.