Transformer les fenêtres en écran de télévision

HÉROUXVILLE.  Après trois ans de recherche et développement, un couple d’entrepreneurs a lancé récemment sur le marché un film haute technologie permettant de passer d’une vitre claire à opaque sous la simple activation d’un interrupteur.

Benjamin Grand et Jessie Petit ont investi près de 200 000$ de leurs économies dans Amazonia Entreprise, une start-up qui a vu le jour dans le garage de leur domicile à Saint-Boniface, mais qui entend maintenant prendre son envol à partir d’une place d’affaires située sur la route 153 à Hérouxville.

“Nous sommes les seuls au Canada à fabriquer cette technologie-là et à avoir obtenu la double norme ULC-CSA qui est aujourd’hui obligatoire dans le milieu de l’électricité”, explique Benjamin Grand, un ancien ingénieur électrotechnique qui s’est établi au Québec avec sa conjointe il y a dix ans, après avoir quitté leur France natale.

Importé de Corée du Sud, ce film haute technologie est constitué en fait de deux minces feuilles de PVC entre lesquelles des microgouttelettes de polymère sont injectées. Sous l’activation d’un courant électrique, la pellicule se met en mode opaque, créant un voile d’intimité pour les gens à l’intérieur.

Destinées aux fenêtres de toutes tailles, les pellicules d’Amazonia Entreprise trouvent aussi leur utilité dans les salles de bain ou les bureaux vitrés. Benjamin Grand a d’ailleurs récemment complété la salle de conférence de Matrec, le plus important gestionnaire de matières résiduelles au Québec, à son siège social à Montréal.

“C’est une technologie que j’avais déjà vue du côté de Dubaï et de Shanghaï, mais à l’époque, cela créait un coefficient de transparence de 50% contre 94% pour notre film et leur produit n’avait pas les normes ULC et CSA qui sont essentielles pour se lancer du côté commercial”, poursuit l’entrepreneur.

Amazonia Entreprise a également signé au cours des derniers mois une entente avec le fabricant de portes d’acier Précision, de Lévis, dont les produits sont livrés dans une vingtaine de distributeurs de portes et fenêtres au Québec. “Nous, on va recevoir tout simplement les vitres thermos de Précision. On va appliquer notre film et les retourner là-bas sur leur chaîne de montage”, prévoit Benjamin Grand.

Révolution dans l’affichage publicitaire 

Toujours en mode recherche et développement pour élargir les possibilités de leur produit, le couple Petit-Grand s’est adjoint la collaboration d’un ingénieur de l’UQTR qui a développé une technologie permettant de diffuser, en utilisant un rétroprojecteur, des images à l’intérieur du film de haute technologie, transformant ainsi la fenêtre en un écran de télévision.

“Un commerçant pourrait par exemple afficher ses spéciaux ou bien monétiser sa fenêtre en louant des espaces publicitaires. Pour une fenêtre de 85 pouces par exemple, ça revient à peu près à 5500$, rétroprojecteur et installation comprise”, imagine le cofondateur d’Amazonia Entreprise qui a déjà fait des démarches auprès des autorités municipales afin de connaître la conformité de cette nouvelle forme d’affichage publicitaire avec les règlements d’urbanisme.

Benjamin Grand explore aussi la possibilité d’automatiser le déclenchement du film haute technologie en fonction du degré d’ensoleillement à l’extérieur et de créer des teintes de voile opaque différentes du blanc conventionnel. L’activation du film haute technologie est déjà possible en utilisant son téléphone intelligent ou tout simplement par commande vocale.

Des panneaux imitant le marbre

Amazonia Entreprise a également lancé sur le marché des panneaux de PVC imitant le marbre d’Italie. “Nous avons un ami qui travaille là-bas et qui a signé des ententes avec des carrières permettant de reproduire les couleurs de leur marbre. On a entre autres le modèle de marbre utilisé par Michel Ange dans la chapelle Sixtine. C’est un produit qui peut être appliqué facilement sur les murs, dans les douches et les couloirs en utilisant seulement du silicone”, explique Benjamin Grand.

Les deux entrepreneurs importent également des panneaux muraux insonorisant lattés en bois et dans lequel peuvent être introduites des lumières LED. “Notre objectif, c’est d’entrer dans le milieu du design et de donner aux gens la possibilité de revamper des espaces facilement”, conclut le cofondateur d’Amazonia Entreprise.