Tourisme Champlain a plusieurs projets sur la table

Tourisme Champlain a dévoilé en novembre son plan d’action visant à faire rayonner la municipalité. On y retrouve notamment la mise sur pied d’un relais d’information touristique, le développement d’une offre alimentaire au presbytère et la tenue de spectacles.

L’organisation a travaillé fort pendant la pandémie pour structurer ses actions et mieux définir sa mission. « On a convenu que notre mission est d’axer sur le développement économique touristique et le rayonnement de Champlain, précise Emmanuelle LaBarre, membre de Tourisme Champlain. On a tenu une consultation publique il y a quelques semaines afin que les citoyens nous partagent leur vision et leurs idées. »

De cela a découlé un plan d’action pour les mois et les années à venir. Celui-ci contient plusieurs projets, à commencer par la création d’un site web attractif. « On veut mettre de l’avant le patrimoine, les beaux paysages et les gens, énumère Mme LaBarre. On veut faire transparaître le bel esprit de communauté qu’on a ici. Ce sera aussi l’occasion d’avoir une banque de photos et vidéos professionnelles pour mettre de l’avant la municipalité. »

De plus, l’organisation accordera une attention particulière à la promotion de la visite de l’église en réalité augmentée. D’ailleurs, la version anglaise de la visite sera offerte l’été prochain. « On veut aussi encourager les entreprises touristiques à bien se positionner sur le web, notamment en utilisant Google My Business pour être référencé sur Google Maps, ajoute Mme LaBarre. C’est gratuit et facile à faire. »

Un relais d’information touristique

L’un des plus gros projets de Tourisme Champlain pour les prochains mois, c’est la mise sur pied d’un relais d’information touristique. « Il s’agit d’un endroit stratégique pour donner de l’information en formule libre-service, précise Emmanuelle LaBarre. On aimerait installer une grande carte avec des brochures à l’abri des intempéries. On travaille avec la MRC des Chenaux et Tourisme Mauricie pour ce projet. »

« L’endroit qu’on a ciblé, c’est le terrain en face du presbytère, poursuit cette dernière. On y ajouterait du mobilier urbain en bordure du fleuve pour que les gens puissent s’arrêter et observer le fleuve. C’est un terrain qui appartient à la Fabrique. On veut en faire un endroit convivial où s’arrêter. »

Également, Tourisme Champlain aimerait proposer une carte touristique propre à la municipalité comprenant les attraits et les circuits à faire à pied, en complémentarité avec la carte touristique de la MRC des Chenaux. Il est aussi question de développer une offre alimentaire au presbytère. « Ça pourrait être un comptoir à sandwichs », donne en exemple Mme LaBarre.

Après le succès qu’ont connu les spectacles de QW4RTZ et Natalie Choquette, l’équipe de Tourisme Champlain envisage la possibilité d’organiser d’autres événements semblables. À plus long terme, l’organisation veut faire du cœur du village un attrait touristique. « On veut développer une offre autour de l’église, dans le quartier qui l’entoure », précise Mme LaBarre, qui lance l’idée d’un circuit de marche pour observer les belles maisons patrimoniales.