Thierry Bilodeau tente sa chance avec le Bloc québécois

POLITIQUE.  Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice Thierry Bilodeau a remis sa démission au cours de la semaine afin d’annoncer sa candidature à l’investiture pour être le candidat du Bloc québécois (BQ) pour le comté de Saint-Maurice-Champlain pour les prochaines élections fédérales qui devraient avoir lieu ce printemps.

La réflexion de celui qui détient sa propre entreprise en communication émane du printemps dernier afin de briguer l’investiture du BQ dans le comté. Le Latuquois d’origine indique que c’est à la période des Fêtes qu’il a pris sa décision de se lancer.

« La politique est une passion et c’est viscéral dans mon cas. Avec tous les enjeux qu’on vit présentement, les relations avec les Américains, le Québec avec le gouvernement fédéral… Je suis souverainiste et pour la décentralisation du pouvoir pour le financement de nos régions. Je voulais avoir une liberté de parole de m’aligner sur mes convictions et dire les choses qui accrochent avec le dysfonctionnement au pays. »

Quand il a pris sa décision, on ne savait pas que le premier ministre Justin Trudeau allait démissionner, et le choix du député et ministre François-Philippe Champagne n’était pas connu. « Je n’ai pas pris ma décision en fonction de François-Philippe Champagne, j’étais décidé à y aller. M. Champagne, de par sa position il ne peut pas tout dire. Les intérêts économiques du Québec et spécifiques à la région ne sont pas les mêmes que le reste du Canada avec le pétrole et l’automobile. J’aurais aimé l’entendre plus sur certains sujets, et c’est ce que permet le BQ, une vraie liberté de parole. Alors que le Québec est à redéfinir sa dynamique économique, il est crucial que notre région puisse compter sur une voix forte à Ottawa pour défendre nos enjeux et nos priorités, notamment nos PME, notre bois et nos industries, notre agriculture, notre tourisme ainsi que notre vision du développement axée sur les énergies propres, la préservation de notre environnement et de nos ressources hydriques », avance le candidat.

 Âgé de 31 ans, Thierry Bilodeau est détenteur d’un baccalauréat en communication sociale ainsi que d’un diplôme d’études supérieures spécialisé en relations publiques. Son intérêt marqué pour la politique a fait en sorte qu’il se joigne à la tournée électorale du chef du Parti Québécois en 2018. Il a ensuite oeuvré en tant que conseiller politique à l’Assemblée nationale. De retour en Mauricie où il souhaitait s’investir dans le développement régional, Thierry Bilodeau s’est impliqué au sein des conseils d’administration de divers organismes, dont le Carrefour Emploi La Tuque, le Festival de chasse de La Tuque et la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice.

Pour l’instant, M. Bilodeau serait le seul à briguer l’investiture afin d’être désigné à titre de candidat du comté. Aucune date n’a encore été avancée pour l’investiture.