TES Canada : la MRC de Mékinac signe une entente-cadre

MÉKINAC.  En assemblée extraordinaire vendredi après-midi, la MRC de Mékinac a adopté un point concernant l’autorisation de signer une entente-cadre afin de mettre en place des règles de négociations avec TES Canada.

Une quarantaine de citoyens s’est déplacée pour l’occasion afin d’en connaître plus sur l’entente-cadre qui doit être signée. 

« En décembre dernier, on avait signalé qu’on voulait négocier avec l’entreprise. La première étape est la signature d’une entente-cadre qui définit des règles préétablies pour ensuite entrer en négociation. Il s’agit des règles du jeu concernant la confidentialité, la durée, la collaboration entre les parties. Il s’agit d’une mesure administrative courante. Une fois l’entente signée, elle sera publique sur le site web de la MRC de Mékinac », explique la préfète de la MRC de Mékinac Caroline Clément.

Des citoyens se questionnaient sur la pertinence d’adopter cette entente-cadre en assemblée extraordinaire, et non pas en séance régulière. Mme Clément a répondu que la MRC voulait jeter les bases plus rapidement. « On a décidé de la faire maintenant. »

Avant que la période de questions ne soit terminée, ciblée strictement sur l’entente-cadre, le maire de Saint-Adelphe Paul Labranche a demandé la levée de l’assemblée, se qui a soulevé l’ire des citoyens présents qui se sont sentis brusqués.

La porte-parole du regroupement « Toujours maître chez nous » Carole Neill s’est adressée aux médias au terme de la rencontre. « J’en ai signé souvent des ententes-cadres en étant responsable des relations de travail du syndicat des chargés de cours à l’UQTR, ça envoie le message qu’on négocie avec TES Canada alors qu’une bonne partie de la population s’oppose à ce projet. Ç’a été aussi convoqué à la dernière minute. Je l’ai appris vendredi matin alors qu’un citoyen a communiqué avec moi en consultant le site web de la MRC de Mékinac. On est devant le fait accompli. C’est un manque de transparence flagrant. »