Saint-Narcisse obtient son 4e Fleuron

SAINT-NARCISSE. La municipalité de Saint-Narcisse a décroché récemment son 4e Fleuron du Québec. C’est la seule municipalité de la MRC des Chenaux à en avoir autant.

Nés en 2006, Les Fleurons du Québec reconnaissent les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises. La cote de classification horticole des fleurons, semblable aux étoiles pour les hôtels (1 à 5 Fleurons), est valable pour trois ans.

Le 4e Fleuron vient avec la mention d’excellence pour un « embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines ».

« C’est digne de mention pour une municipalité qui n’est pas touristique comme la nôtre, soutient le maire de Saint-Narcisse, Guy Veillette. On n’est pas en bordure d’un cours d’eau, on est une municipalité plutôt agricole, mais on a vraiment une fierté dans notre communauté. On prend soin de notre municipalité. Ce 4e Fleuron, ça traduit les efforts de plusieurs années. »

Efforts qui ont été fournis en grande partie par le l’horticulteur Pierre Baril et le comité d’embellissement de la municipalité. « On s’occupe des bacs à fleurs l’été avec l’aide de M. Baril. C’est d’ailleurs lui qui s’occupe des plates-bandes. Il se charge d’acheter les fleurs et le comité fait l’entretien des bacs selon ses conseils. Le comité s’occupe aussi des décorations de Noël, d’Halloween, de la Saint-Valentin, etc. », précise Céline Gervais, qui est à la tête du comité d’embellissement depuis 2019.

L’évaluation qui a mené à l’obtention du 4e Fleuron comportait plusieurs points, dont les bacs à fleurs, les édifices municipaux, l’école et les espaces verts. « Quand on a su pour le 4e Fleuron, on était bien fier. Ça nous encourage à poursuivre nos efforts. On a justement commencé à discuter pour apporter encore des améliorations cette année », conclut Mme Gervais.