Route 155 : rehaussement au km 97
INONDATIONS. La rivière Saint-Maurice est sortie de son lit au kilomètre 97 de la route 155. Depuis 4h ce matin, on a entrepris des travaux de rehaussement de la route, qui devraient la surélever entre 600 et 750 mm (entre 23 et 29 pouces), sur une distance de 500 mètres. Comme ce fut le cas en 2017, des matériaux granulaires seront apposés dans l’accotement et sur une partie de la chaussée.
« L’objectif est d’éviter la fermeture de ce lien routier qui est important pour la Mauricie (…) le ministère a bon espoir que ce soit suffisant pour que les usagers aient une voie circulable qui ne fera pas l’objet d’inondations », estime Roxanne Pellerin, porte-parole du ministère des Transports.
Les travaux avancent bien. Des signaleurs sont sur place pour assurer la circulation en alternance. Les véhicules qui sont plus hauts n’ont aucun problème à passer, mais ça peut être plus difficile pour ceux qui sont plus bas. « Le ministère a dépêché sur les lieux des remorqueuses pour faire traverser les véhicules dont la hauteur est basse », précise Mme Pellerin.
La porte-parole du ministère des Transports indiqué que d’autres secteurs de la route 155 demeurent sous surveillance étroite. « Par contre, il n’y a pas d’accumulation d’eau ailleurs qu’au km 97. En fonction de ce qu’on a vécu dans les dernières heures avec l’évolution de la situation, on maintient une surveillance étroite », conclut-elle.
Autres endroits
La route forestière 10 en Haute-Mauricie est sectionnée à 2 endroits, au km 79 et au km 126. Elle est fermée au km 61 (Relais 22 milles). quant à elle, la route 25 est fermée entre Wemotaci et Parent. On note une importante accumulation d’eau au km 133. aussitôt que ça baissera le niveau d’eau, les équipes de l’entreprise forestière Rébec pour réparer le chemin, mais on ne sait pas à quel moment ils pourront intervenir.
Un important affaissement est également survenu au km 18 de la route forestière 23, dans le secteur de la Pourvoirie Goyette.
En raison de cette situation inhabituelle, la ville de La Tuque a demandé aux villégiateurs de ne pas se déplacer en Haute-Mauricie dans les prochains jours pour se rendre à leur chalet.
» La situation est trop dangereuse en ce moment sur les routes forestières et des chemins peuvent être coupés à tout moment. Repoussez vos déplacements vers La Tuque plus tard. Merci de votre collaboration. Si vous avez prévu un séjour dans une pourvoirie ou une zec, assurez-vous auprès des dirigeants que vous pourrez vous y rendre avant de vous déplacer ».