Réorganisation des soins et services en santé: un pas vers un retour à la normale

Les quatre cliniques désignées d’évaluation de la région (Trois-Rivières, Shawinigan, Victoriaville et Drummondville) fermeront leurs portes le 6 septembre.

Plusieurs raisons ont motivé la fin des cliniques d’évaluation, dont l’évolution de la situation épidémiologique, le taux de vaccination, le maintien des mesures de prévention et de contrôle des infections. La population sera invitée à se tourner vers les modalités habituelles de consultation pour les services de première ligne.

Notons que les Cliniques désignées de dépistage (CDD) du territoire poursuivent leurs activités et sont toujours accessibles.

Ces cliniques avaient été mises en place en mars 2020 pour accueillir les usagers ayant besoin de consulter pour un problème de santé mineur et qui présentaient des symptômes d’allure grippale ou gastro-intestinale ou encore qui étaient positifs à la COVID-19. L’objectif était d’offrir des soins aux usagers tout en protégeant les autres milieux de soins, les autres usagers et le personnel du réseau de la santé.

Les usagers symptomatiques ayant besoin de consulter pourront le faire dans les services normaux grâce à l’implantation de mesures, dont différents corridors de services dédiés à la première ligne (zone chaude, zone froide). Ces nouvelles modalités de consultation sont tributaires de l’évolution de la situation épidémiologique et pourraient être réévaluées.

Pour les patients orphelins, la réorganisation des soins de santé en pandémie a permis la mise en place d’une ligne téléphonique dédiée (1 844 313-2029).

En effet, la ligne du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF), initialement utilisée pour inscrire les patients orphelins sur une liste d’attente afin qu’ils obtiennent un médecin de famille, a maintenant deux fonctions. Les patients orphelins doivent toujours téléphoner à ce numéro pour s’inscrire sur la liste.

Toutefois, depuis mars 2020, ils peuvent aussi utiliser ce numéro de téléphone pour être évalués et dirigés vers la ressource plus adéquate comme un médecin, une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne ou un autre professionnel de la santé. Un service en place qui demeure pour ces usagers.