Relais pour la vie : un seul événement pour la région

SOLIDARITÉ La Société canadienne du cancer annonce qu’un seul Relais pour la vie aura lieu en Mauricie cette année, soit le Relais de Shawinigan. Il aura lieu le samedi 10 juin dans le parc de la Rivière-Grand-Mère.

Les participants de toute la Mauricie sont ainsi invités à se joindre à ceux de Shawinigan pour un grand Relais régional. L’objectif de 115 000$ a été fixé pour l’édition 2023 du Relais pour la vie de Shawinigan.

« Cette année, l’événement est de retour sous une formule 17 h à minuit, qui a été testée l’an dernier, indique Laurence Gélinas, responsable de l’engagement des participants. Cette formule plus courte a obtenu d’excellents commentaires au terme de l’édition 2022 autant de la part des participants que des bénévoles. C’est pour cette raison que le comité organisateur a décidé de reprendre cette façon de faire pour une deuxième édition. »

L’événement débutera à 17h avec les témoignages et les discours, suivi de la période d’échauffement. Le Mini Relais des enfants se tiendra à 18h10. Le Tour de l’espoir suivra et sera l’occasion d’applaudir les personnes atteintes de cancer et leur famille ainsi que leur offrir tout notre support et notre soutien. La traditionnelle cérémonie des luminaires aura lieu à 21h. Et comme par les années passées, des prestations musicales viendront agrémenter la soirée. 

Pour l’édition 2023, Sylvie Fortin, résidente du secteur Grand-Mère, agira comme Porteur d’Espoir d’honneur. La chanteuse a été opéré pour une tumeur au cerveau en 2015. Elle témoignera de son parcours sur la grande scène lors de la partie protocolaire. « Je soutiens cette cause, car il suffit d’une minuscule graine d’espoir pour planter tout un champ de bonheur! Merci pour votre confiance envers moi! », souligne Mme Fortin. 

Frédéric Dion se joint à la cause

Quant à la présidence d’honneur, c’est l’aventurier et conférencier Frédéric Dion qui a accepté ce titre cette année. Entre deux périples extrêmes, il s’arrêtera dans le parc de la Rivière-Grand-Mère pour appuyer et supporter les personnes atteintes de cancer.

« C’est avec une grande fierté que j’ai accepté d’être le président d’honneur du Relais pour la vie cette année, mentionne Frédéric Dion. Je suis profondément inspiré par la passion et l’engagement que vous apportez chaque jour pour soutenir cette cause importante. Le Relais est l’occasion de rassembler notre communauté pour montrer notre solidarité et notre détermination à faire une différence. C’est un pas à la fois, un don à la fois et une personne à la fois que nous ferons une différence contre le cancer. Je suis convaincu que, grâce à nos efforts collectifs, nous pouvons créer un avenir meilleur pour tous ceux qui luttent contre la maladie et leurs proches. »

L’animation de la soirée a été confiée à Jean-Philippe Nadeau de Radio-Canada Mauricie. M. Nadeau en est à sa sixième fois à l’animation. L’an dernier, il avait également agi à titre de président d’honneur de l’événement.

Soyons généreux!

Le Relais pour la vie, rappelons-le, est un événement phare de la Société canadienne du cancer. Les participants à la marche amassent des dons pendant les semaines précédant l’activité. Il est également possible de se procurer un luminaire sur le site web du Relais pour la vie ou sur place le jour de l’événement, en l’honneur d’un proche atteint de cancer ou en hommage à une personne décédée du cancer. Les fonds amassés grâce à la vente de luminaires et grâce à tous les participants aident à financer les projets de recherche novateurs sur le cancer et des programmes et services de soutien à l’échelle du pays.

Chaque équipe inscrite au Relais pour la vie tiendra diverses activités de collecte de fonds dans les prochaines semaines. Toutefois, le comité organisateur du Relais pour la vie organise trois activités majeures au profit de l’événement. Le 29 mars prochain, un grand bal en blanc est organisé par la Porteuse d’Espoir Sylvie Fortin, de concert avec les propriétaires du restaurant St-Hubert de Shawinigan M. Jean Nadeau et Mme France Brisson. Également, les équipes seront postées sur quelques coins de rue à Shawinigan le samedi 1er avril prochain pour un barrage routier. Finalement, du 4 au 7 mai prochain, au Super C de Shawinigan, les équipes participantes se feront un plaisir d’emballer l’épicerie de la clientèle au profit du Relais pour la vie.  

Il est toujours possible de former une équipe de marcheurs, d’amasser des dons et de se procurer des luminaires. Toute l’information est disponible au support.cancer.ca/site/TR/RelayForLife/?fr_id=28949&pg=entry&s_locale=fr_CA 

Les Porteurs d’Espoir (personnes vivant avec un cancer ou ayant combattu un cancer) sont également invités à s’inscrire.