Régions branchées: déception dans Mékinac et des Chenaux

INTERNET. Maintenant que le gouvernement du Québec a dévoilé les projets retenus du programme Régions branchées, les MRC de Mékinac et des Chenaux mettent dorénavant leurs espoirs dans celui du CRTC (Fonds pour la large bande) dont l’appel de projets se terminait le 1er juin.

Le 21 mai dernier, le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) annonçait que 1560 nouveaux foyers en Mauricie auraient accès à Internet haute vitesse d’ici juin 2022. Quatre projets ont été retenus dont les deux plus importants sont pilotés par Solutions Ambra et Bell Mobilité et qui concernent l’installation de tours aux abords de la route 155.

Un total de 1200 foyers sont concernés par ce projet, qui touche à la fois Internet haute vitesse et le réseau cellulaire, situé dans le comté de Laviolette / Saint-Maurice et qui viendra combler des vides en Haute-Mauricie et dans une moindre mesure, dans les municipalités de Grandes-Piles, Saint-Roch-de-Mékinac et Trois-Rives.

La déception est plus vive du côté du comté de Champlain alors que deux seuls projets ont été retenus: soit un piloté par Bell Canada (15 foyers dans la MRC des Chenaux) et un second par Cogeco (345 foyers dans les MRC de Mékinac et des Chenaux).

Les élus sondés par L’Hebdo demeuraient prudents dans leurs propos suite à l’annonce gouvernementale, mais de toute évidence, on s’attendait à plus. Dans un échange de courriels avec le préfet de la MRC Mékinac, Bernard Thompson disait vouloir connaître la ventilation des 345 foyers sur le territoire avant d’émettre des commentaires, mais reconnaissait d’office que ce petit nombre ne répondait pas à ses attentes initiales.

Sous le couvert de l’anonymat, un autre élu du secteur des Chenaux disait avoir été surpris de voir des sommes du programme Régions branchées allouées à des projets pour le réseau cellulaire sur la route 155 alors que le ministre Pierre Fitzgibbon avait promis lors d’un congrès de la Fédération québécoise des municipalités que le déploiement de la fibre optique demeurait la priorité du gouvernement caquiste.

Difficile d’avoir des chiffres précis, mais avant l’annonce de ces quatre projets, il y avait sur le territoire des deux MRC environ 2200 foyers qui étaient mal ou pas desservis par Internet haute vitesse. L’accès à une connexion d’au moins 50 Mbps de téléchargement et 10 Mbps de téléversement, ainsi qu’à un forfait de données illimitées, constitue aujourd’hui la norme du CRTC.

Dans la MRC de Mékinac, les enfants pauvres en la matière sont Hérouxville et Saint-Adelphe tandis que dans celle de des Chenaux, Saint-Stanislas, Saint-Prosper, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Batiscan, Saint-Luc-de-Vincennes et Champlain traînent de la patte.

Le gouvernement du Québec avait lancé à Shawinigan l’automne dernier le programme Régions branchées avec l’objectif de financer des projets ne répondant pas aux critères du gouvernement fédéral et du CRTC.

Reste maintenant le programme Fonds pour la large bande du CRTC ou le nouvel appel de projets conjoints entre les gouvernements provincial et fédéral – qui devrait avoir lieu cet été – pour que les foyers orphelins de Mékinac et des Chenaux puissent entrer dans la modernité numérique.