Racheter des années de service : une stratégie qui peut bonifier votre retraite
CHRONIQUE FINANCES. Saviez-vous qu’il est parfois possible d’augmenter la rente de retraite offerte par votre employeur simplement en faisant reconnaître des années de travail passées? Cette option, appelée rachat de services passés, est souvent méconnue, mais elle peut représenter un levier intéressant pour améliorer votre sécurité financière à la retraite.
Par Marie-Ève Mc Lean, planificatrice financière / Collaboration spéciale
Le rachat de service permet de faire reconnaître des périodes de travail ou d’absence pour lesquelles aucune cotisation n’a été versée dans votre régime de retraite. Ces périodes peuvent inclure, par exemple, des congés sans solde (études, voyages, congé parental non couvert) ou des emplois à temps partiel.
Il vous est possible de consulter vos jours d’absence rachetables sur votre relevé de participation de votre régime de retraite.
Quels sont les avantages?
En rachetant ces périodes, elles sont intégrées à votre dossier comme si vous aviez cotisé normalement à votre régime de retraite. Votre rente est alors plus élevée ou vous pouvez partir à la retraite plus tôt, selon le cas. Toutefois, si vous participez à certains régimes de retraite comme celui du Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics (RREGOP), vos périodes de travail à temps partiel sont déjà considérées comme une année complète à votre admissibilité à la rente. Ainsi, en rachetant une période d’absence, vous augmentez le montant de votre rente, mais vous n’avancerez pas la date pour laquelle vous êtes admissible à la rente.
Le coût du rachat
Le coût du rachat dépend de certains facteurs, comme votre salaire annuel au moment de la demande, votre âge, le type de rachat et les années au cours desquelles se situent les périodes à racheter. Il est donc généralement plus avantageux de faire votre demande le plus tôt possible, soit dès la fin de votre absence. Autrement, le coût du rachat risque d’augmenter au cours des années.
Si vous bénéficiez d’une rente provenant de Retraite Québec, vous pouvez obtenir le coût approximatif du rachat en utilisant leur outil en ligne “Estimation du coût d’un rachat”.
Le paiement d’un rachat de service
Le rachat peut être payé de différentes façons. Vous pouvez utiliser un montant provenant de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Le transfert n’est pas imposable, mais il ne vous procure pas de nouvelles déductions fiscales puisqu’il a déjà fait l’objet d’une déduction au moment de la cotisation. Il peut donc être plus avantageux d’utiliser des nouvelles sommes qui ne sont pas déjà dans votre REER. Vous devez cependant vous assurer d’avoir suffisamment de droits de cotisation. En effet, le rachat de service va diminuer vos droits REER puisqu’il y aura la création d’un facteur d’équivalence pour service passé (FESP). Celui-ci ne doit pas faire descendre vos droits de cotisation REER en dessous de -8000 $. Autrement dit, vous avez une marge supplémentaire permise pour ce type de rachat. Si vous n’avez pas suffisamment de droits, vous devrez alors considérer l’option du transfert REER.
Vous pouvez également payer le rachat par versements périodiques. Vous aurez un taux d’intérêt à payer, mais vous pourrez déduire les intérêts de votre revenu imposable sous certaines conditions. Il est également possible de combiner plusieurs options.
Analyse de la pertinence
Le rachat n’est pas nécessairement la meilleure option pour tout le monde. Il est habituellement pertinent de procéder si son coût est inférieur à la valeur des prestations supplémentaires que vous obtiendrez en effectuant cette transaction.
D’autres aspects doivent également être pris en compte. En rachetant des années de service, vous gagnez une sécurité supplémentaire puisque votre rente de retraite est garantie à vie. Toutefois, vous perdez de la flexibilité au niveau de vos sources de revenus à la retraite. Votre espérance de vie aura aussi un impact sur la profitabilité de la stratégie, ainsi que la santé financière du régime de retraite. Finalement, votre situation personnelle pourrait aussi avoir un impact sur la décision. Par exemple, si vous avez des enfants, ceux-ci ne peuvent généralement pas recevoir le montant de votre rente si vous décédez, à moins d’avoir souscrit à une option qui garantit le paiement pour quelques années. Ainsi, si vous n’avez pas de conjoint, votre succession pourrait être moins élevée que si vous aviez conservé l’argent dans votre épargne personnelle.
Le rachat de services passés peut être une excellente stratégie pour bonifier votre rente de retraite. Toutefois, chaque situation est unique et plusieurs facteurs entrent en jeu. Avant de prendre une décision, il est recommandé de consulter un professionnel qui pourra analyser votre situation et confirmer la pertinence de cette démarche.
