Québec accorde près de 5 M$ à Mercier Autoroute 40

CHAMPLAIN. Le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent respectivement 500 000 $ et 3 955 000 $ sous forme de prêts à Mercier C.P. Autoroute 40. L’aide financière servira à financer le projet d’envergure de l’entreprise de Champlain, qui se spécialise dans la récupération et la revalorisation de produits industriels et commerciaux.

« On a créé trois usines pour l’innovation et la fabrication, affirme Pierre Mercier de Mercier C.P. Autoroute 40. La première usine va transformer l’acier. On pourra faire différents produits avec des conteneurs maritimes. La deuxième usine sera dédiée au plastique. On pourra, par exemple, prendre des barils de plastique pour faire des quais. La troisième usine sera pour le bois. Encore une fois, on va prendre un produit qui existe pour en créer un nouveau. L’idée, c’est de réutiliser  et de donner une deuxième vie à ce qui ne sert plus dans sa forme actuelle. »

« On faisait déjà ça un peu, mais maintenant, on sera bien mieux équipé pour le faire et aller plus loin, renchérit ce dernier. Toutes les opérations vont se faire à l’intérieur du bâtiment désormais, ce qui améliorera les conditions de travail de nos travailleurs. On va travailler mieux pour produire plus. »  

Par ailleurs, l’équipe de chez Mercier C.P. Autoroute 40 a fait ajouter plusieurs éléments écoénergétiques à sa construction nouvelle, située à la sortie 220 de l’autoroute 40. Notamment, un système permettra de récupérer l’air de l’extérieur pour chauffer la bâtisse à moindre coût. « On a aussi un système de récupération de l’eau et le toit est conçu pour recevoir des panneaux solaires et des jardins », précise M. Mercier. 

Le projet créera plusieurs emplois dans les mois à venir. Il s’inscrit dans la première phase d’un grand chantier de développement qui prendra forme au cours des prochaines années. L’entreprise envisage avoir une aire de services sur son terrain comprenant, entre autres, une station-service. « Ce sera pour 2025, si tout se passe comme prévu dans les délais », laisse tomber M. Mercier. 

« Le projet de Mercier C.P. Autoroute 40 coche beaucoup de cases. Ça touche l’innovation, l’économie circulaire et le repreneuriat. Ce sont trois éléments structurants. L’investissement du gouvernement du Québec va permettre d’accroître la productivité de l’entreprise », a mentionné le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, lors de l’annonce du financement, le 26 mai. 

« L’entreprise est dans le décor entrepreneurial de la région depuis de nombreuses années. On a vu son évolution. Chaque fois qu’une entreprise comme la vôtre innove et n’a pas peur d’aller plus loin, c’est un catalyseur pour le reste de la région », a exprimé pour sa part la députée de Champlain, Sonia LeBel.