Pour une exploration guidée de sa sexualité
« -La boite à nu », ce nom qui soulève tout de suite la curiosité ! -Oui, on y fait bel et bien allusion au corps humain, car -La boite à nu est un tout nouveau concept qui permet d’explorer sa sexualité, que l’on soit novice ou expérimenté. Il ne suffit que d’être curieux !
Cléome -Toupin-Guay, de -Trois-Rivières, et -Gabrielle -Delisle, de -Bécancour, se sont rencontrées lors de leurs études, maintenant toutes deux intervenantes en relation d’aide. « -Toutes les deux, on aime réfléchir à toutes les grandes questions de la vie, raconte -Cléome. Beaucoup de gens dans notre entourage nous disaient qu’ils étaient insatisfaits. J’ai trouvé que les gens se contentaient de ce qu’ils avaient », -dit-elle pour expliquer le départ de leur réflexion. « -Beaucoup de gens sont dans la performance ou ne se connaissent pas -eux-mêmes », -déplore-t-elle. Selon elles, ce qu’il manque, c’est l’exploration, l’apprentissage et la découverte. « -Ce n’est pas parce que j’ai toujours fait telle ou telle chose que c’est la meilleure chose pour moi ! » -Elles ont créé un produit adapté autant pour quelqu’un qui débute sa vie sexuelle que pour quelqu’un qui la redécouvre.
C’est ainsi que leur expérience d’intervenante s’est manifestée. Leur objectif était d’offrir un produit facilitant l’exploration sexuelle de manière saine et satisfaisante. Elles souhaitent démystifier la sexualité, normaliser la diversité sexuelle et faire tomber les tabous. D’ailleurs, l’écriture utilisée dans la boite est inclusive, tout comme le sont les illustrations. « -Tout le langage est non genré, parce qu’on sait aujourd’hui qu’on peut, par exemple, avoir un pénis et ne pas se sentir »homme« », précise -Gabrielle.
Les boites contiennent des activités ludiques, introspectives et décomplexées, et chacune d’elle est disponible dans le format « solo » (« parce que ce n’est pas parce qu’on est seul qu’on ne peut pas avoir une vie sexuelle satisfaisante ») ou « à partager ». Pour le format à utiliser en duo, on peut également choisir, lors de l’achat, si elle sera utilisée par des personnes avec des vagins, des pénis, ou les deux. Pas de discrimination !
La toute première boite vient d’être lancée sous le thème de la masturbation. « -On a décidé d’aller avec un sujet vraiment plus de front pour commencer, pour interpeller les gens », souligne -Cléome. Les activités servent de guide pour sortir des habitudes et prendre le temps de se redécouvrir… -Dans cette boite, chaque participant est invité à tester, sur -soi-même ou sur un partenaire,16 techniques de masturbation et à explorer 8 positions de masturbation pour expérimenter le plaisir sous tous ses angles. L’objectif : se faire plaisir !
Dans chacune des boites, il y aura toujours au moins deux activités. « -Le but, ce n’est pas que de faire de l’intervention, parce que dans l’éducation sexuelle, on oublie souvent la notion de plaisir, et ça manque de pratique ! », lance la -Trifluvienne. Elle assure également qu’on ne retrouvera pas les classiques des jeux érotiques durant lesquels on lance un dé et on attend notre tour. « -Dans l’action, tu n’as pas nécessairement le goût que ce soit ça qui se passe !, lance -Cléome en riant. Nos activités se veulent des pistes d’exploration qui pourront s’intégrer naturellement, par la suite, dans notre sexualité. » -Les boites ont aussi été pensées pour être utilisées et réutilisées.
La boite à nu devrait proposer un à deux thèmes chaque saison. Le prochain thème sera la communication, et celui du sexe oral pourrait bientôt suivre. « -Comment -est-ce que je parle de mes désirs à mon partenaire, sur quel ton -suis-je à l’aise de le faire ? -Est-ce que je suis quelqu’un qui aime donner des ordres, ou je suis plutôt dans le -sous-entendu, les blagues ou les gestes ? », énumère -Gabrielle. En plus de ces thèmes plus « classiques », elles veulent aller explorer aussi le côté de la fantaisie et du -non-conventionnel, comme le -BDSM. Sur le site web transactionnel, il sera également possible de racheter les items consommables fournis avec certaines boites, comme les pains de massage, afin de pouvoir réutiliser la boite à l’infini !
