Pont Laviolette : les travaux intensifs reprennent en mars

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que des périodes de travaux intensifs entraîneront des entraves au pont Laviolette en 2025, soit la dernière année prévue pour mener à terme le remplacement de la dalle centrale.

À nouveau, une seule voie sera ouverte par direction pendant des périodes de travaux intensifs ciblées :

  • Les fins de semaine entre le 14 mars et le 19 mai: du vendredi, 20 h, au lundi, 6 h 30
  • Les fins de semaine entre le 23 mai et le 23 juin: du vendredi, 20 h, au dimanche, 11 h
  • Du 20 au 24 juillet ainsi que du 3 au 7 août: du dimanche, 18 h, au jeudi, 6 h 30
  • Les fins de semaine entre le 19 septembre et le 6 octobre : du vendredi, 20 h, au lundi, 6 h 30

Notons que la tenue des Jeux du Québec à Trois-Rivières a été prise en compte dans la planification des entraves prévues cet été. Ainsi, le Ministère ne réalisera pas d’intervention de jour pendant la tenue de l’événement.

C’est pourquoi les travaux intensifs de l’été se dérouleront du 20 au 24 juillet, avant le début des Jeux, ainsi que du 3 au 7 août, après la fin de l’événement. Des travaux de nuit sont toutefois prévus pendant cette période, mais ceux-ci se termineront à 6 h 30 pour éviter les entraves pendant les compétitions.

Le Ministère invite la population à tenir compte dès maintenant de ces périodes de travaux intensifs dans la planification de leurs déplacements.

Des travaux de nuit

Outre que durant les périodes des travaux intensifs, les travaux de nuit s’amorceront en mars et se termineront en novembre, selon les plages horaires suivantes :

  • Nuits du lundi au jeudi de 19 h à 6 h 30;
  • Nuit du vendredi au samedi de 20 h à 11 h;
  • Nuit du samedi au dimanche de 18 h à 11 h;
  • Nuit du dimanche au lundi de 18 h à 6 h 30.

Le projet de remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette représente un investissement total de 261,1 M $.

Depuis le début des travaux en 2023, les interventions ont permis de réaliser la réfection de 35 unités de fondation sur 38, le remplacement de 528 panneaux de dalles sur 680, de trois joints de tablier d’envergure sur quatre et de toutes les suspentes.