Pont des Piles : dernière étape avant le début de la construction
TRANSPORT. L’appel d’offres pour les travaux de construction du nouveau pont des Piles est lancé. Il s’agit de la dernière année avant de pouvoir amorcer les travaux de construction du nouveau pont.
C’est la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, qui en ont fait l’annonce.
« Le lancement de cet appel d’offres constitue la dernière étape avant le début de la construction d’une nouvelle structure qui permettra d’établir un lien routier pérenne entre la Mauricie et le Saguenay-Lac-Saint-Jean, soutient la ministre Guilbault. Notre gouvernement déploie tous les efforts pour en amorcer la construction dès que possible cette année. »
On le sait, la nouvelle structure en acier à tablier supérieur sera en forme d’arc et située en aval de celle déjà en place. Des interventions de déboisement préalables au projet de construction ont été effectuées à l’automne dernier.
» Comme l’a promis notre gouvernement, un nouveau pont sera construit pour remplacer l’actuel pont des Piles, rappelle la députée Marie-Louise Tardif. Afin de conserver le lien routier tout au long des travaux, les infrastructures utilisées pour renforcer le pont actuel serviront à le maintenir en service jusqu’à l’ouverture du nouveau pont. Par la suite, ces infrastructures serviront à la déconstruction. Nous souhaitons que la signature architecturale du nouveau pont soit distinctive et esthétique afin que les citoyens en soient fiers. »
Les travaux de construction s’échelonneront sur trois ans et la mise en service est prévue en 2025. Au terme de la nouvelle construction, l’ancienne structure sera démolie.
Rappelons qu’environ 11 600 véhicules, dont 14 % de véhicules lourds, circulent en moyenne par jour sur ce lien qui assure la mobilité des personnes et des marchandises dans l’axe nord-sud que représentent l’autoroute 55 et la route 155, en Mauricie.