Patiner en pleine forêt au Domaine enchanteur

Notre-Dame-du-Mont-Carmel  Le Domaine enchanteur de la forêt perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, qui a débuté ses activités pour la saison hivernale le 7 décembre, accueillera les visiteurs durant le temps des fêtes.

On peut s’y balader en raquettes dans une boucle balisée de 4,5 km, mais la particularité de l’endroit, c’est qu’on peut patiner en pleine forêt à travers un labyrinthe de 15 km.

La location d’équipement est offerte sur place: patins, raquettes, traîneaux, casques, etc… On peut y faire aiguiser ses patins.

Un service de restauration est disponible à plusieurs périodes de la semaine.

On peut y amener son chien, en autant qu’il soit tenu en tout temps en laisse courte.

Tout au long du parcours, on peut nourrir les différents animaux qu’on croise avec la moulée disponible sur place.

« Il y a une bonne variété: on a des lamas, des chèvres, des alpagas, des émeus, des chevreuils, des boucs, des canards, et des poules », souligne le nouveau co-propriétaire, Alexis Guindon.

Pour la période des fêtes, tant que la température le permet, le Domaine est ouvert tous les jours de 9 h à 22 h.

« C’est éclairé en partie le soir, ça fait une belle expérience, c’est certain. »

Environ les deux-tiers du labyrinthe sont éclairés par des jeux de lumières ce qui contribue à rendre l’ambiance féérique. Des foyers extérieurs égaient le site en soirée et réchauffent les visiteurs.

L’entretien du labyrinthe est relativement complexe puisqu’on doit passer la Zamboni dans les sentiers à travers les arbres.

« C’est quand même beaucoup de travail mais ça se fait en bonne partie de nuit. C’est surtout la patinoire qui nous demande le plus de notre temps. »

Chaque matin, l’état des sentiers est publié sur le site web.

Si le Domaine est très fréquenté durant la semaine de relâche, la période de décembre et janvier est encore plus populaire.

« La très grosse saison c’est vraiment les deux ou trois semaines du temps des fêtes. »

Toutefois, il semblerait que le labyrinthe de sentiers soit tellement grand que les gens n’ont pas l’impression qu’il y a tant de monde sur le site. On peut prendre une trentaine de minutes pour rejoindre le fond du Domaine mais aussi patiner sans s’ennuyer durant deux heures, mentionne le site web de l’entreprise.

Hébergement

Il y a déjà plusieurs années, une ancienne résidence pour personnes âgées a été transformée pour offrir de l’hébergement à proximité des sentiers.

« On a fait certains travaux de rénovation cet automne. Il y a un gite et on a aussi deux condos en location. »

Le concept très particulier de cette destination unique attire des visiteurs de partout au Québec et même d’ailleurs.

« On a des gens de partout dans le monde qui viennent pratiquement juste pour essayer ça. On a des groupes d’Europe et beaucoup d’Américains qui nous voient sur les réseaux sociaux. Il y a un bon engouement. »