Pas de cochons à Saint-Adelphe avant au moins 2024
SAINT-ADELPHE. Invoquant « le contexte difficile dans lequel évolue actuellement l’industrie porcine québécoise », les investisseurs derrière l’établissement d’un complexe de près de 12 000 porcs à Saint-Adelphe ont annoncé la semaine dernière le report du projet au-delà de l’année 2023.
Dans un communiqué, le promoteur Vincent Nadeau Morissette, et ses partenaires Patates Dolbec et le Regroupement porcin Avantis-Olymel, explique que « l’instabilité actuelle sur le marché du porc, l’annonce du gel des projets de développement porcin décidé récemment par les Éleveurs de porcs du Québec et les impacts extrêmement négatifs de la pire pénurie de main-d’œuvre de l’histoire affectant l’industrie, sont les principales raisons de ce report. »
Il s’agit de la seconde fois que ce projet est reporté depuis le début de l’année 2022. En janvier dernier, les promoteurs renonçaient à demander à la municipalité un permis de construction, jugeant prioritaire de mettre sur pied un comité de consultation afin de répondre aux inquiétudes de la population environnante. Depuis ce temps, deux rencontres ont eu lieu entre les partenaires d’affaires de ce projet et les membres du comité de citoyens.
Les promoteurs estiment que ce comité de consultation a suscité un fort intérêt parmi les différents intervenants du milieu. « Les rencontres se sont tenues dans un esprit de collaboration pour la recherche de solutions afin de faire de ce projet un succès. La relance du projet se fera dans cet esprit de collaboration avec la communauté », peut-on lire dans le communiqué annonçant le report du projet.
Selon Vincent Nadeau Morissette, les conditions pour l’aboutissement du projet ne seront pas réunies avant 2024. L’établissement d’un complexe porcin de 11 997 porcs dans un champ situé sur le rang Price à Saint-Adelphe était dicté par la volonté de « remplacer des bâtiments désuets par des fermes porcines plus modernes, répondant à toutes les règles en vigueur et aux standards les plus élevés de bien-être animal et de biosécurité. » (B.L.)