Parce que Mékinac a tout à offrir
ACHAT LOCAL. Partir à la découverte des marchands locaux et profiter des biens et des services qu’ils ont à offrir, voilà l’objectif derrière une nouvelle initiative entourant l’achat local qui voit le jour dans la MRC de Mékinac.
Soutenue par l’Hebdo Mékinac /des Chenaux, la MRC de Mékinac et la Chambre de commerce de Mékinac, la campagne publicitaire «Mékinac, j’achète!» est déployée pour permettre aux citoyens de faire des économies, tout en participant à un tirage intéressant.
«On est bien heureux de collaborer avec la Chambre et la MRC de Mékinac afin de faire rayonner les entreprises d’ici par l’entremise de notre média local», souligne Amélie St-Pierre, directrice générale de l’Hebdo Mékinac /des Chenaux.
À quatre reprises pendant l’année qui vient, l’Hebdo Mékinac des Chenaux publiera en première page un coupon-rabais détachable (post-it) de 10$, que les consommateurs pourront échanger chez les entreprises participantes, selon leurs modalités. Ce n’est pas tout. Pour chaque coupon-rabais utilisé, le client recevra un billet pour participer au tirage d’un certificat-cadeau parmi les entreprises participantes.
De cette façon, on fera quatre gagnants au cours de la prochaine année. Au total, 24 entreprises mékinaçoises pourront participer à la campagne grâce aux partenaires financiers qui soutiennent le projet. En plus de les aider à se faire connaître, on veut aussi sensibiliser les consommateurs à l’importance de vérifier si un produit ou un service est disponible dans la MRC avant d’en faire l’achat ailleurs.
«L’objectif est que l’argent reste dans la MRC», rappelle la directrice générale de la Chambre de commerce de Mékinac, Mélanie Thiffeault.
«Mékinac, j’achète!»
Outre cette initiative de coupons détachables chapeautée par L’Hebdo Mékinac des Chenaux, la campagne «Mékinac, j’achète!» offre de la visibilité aux entreprises de la communauté, que ce soit par sa page Facebook sur laquelle elle partage leurs promotions ou par les cartes-cadeaux lancées l’été dernier, etc.
«L’’achat local assure la vitalité de nos milieux de vie, ça nous permet de conserver nos services de proximité, mais aussi de tisser des liens avec les commerçants. L’achat local c’est la convivialité des relations.»
Soulignons que la Chambre de commerce de Mékinac est mandatée par la MRC de Mékinac afin de gérer la campagne «Mékinac, j’achète!».
«La campagne Mékinac J’achète! s’adresse à toutes les entreprises de la MRC de Mékinac et pas seulement aux membres de la chambre de commerce», précise Mme Thiffeault.
Pourquoi l’achat local?
Les entreprises locales contribuent de plusieurs façons à la qualité de vie des citoyens, notamment en soutenant financièrement de nombreuses équipes sportives, organismes culturels et en offrant de l’aide aux organismes qui soutiennent les plus démunis.
Chaque dollar dépensé localement profite à la communauté. Les consommateurs recherchent de plus en plus des solutions personnalisées qui répondent à leurs besoins précis. Le service à la clientèle joue un rôle important dans les choix des consommateurs.
En optant pour l’achat local, les citoyens d’une municipalité préservent des emplois dans leur milieu de vie. Ils supportent des entreprises qui offrent des services essentiels à l’ensemble de la population.
Les petites entreprises offrent un meilleur service de proximité parce qu’elles réussissent à mieux cibler les besoins de leurs clients.
Les préoccupations sociales et environnementales occupent une place de plus en plus importante dans le choix des consommateurs. Une majorité de Canadiens font maintenant un effort pour acheter des produits locaux ou faits au Canada. Certains sont prêts à payer plus cher pour ces produits.
Surveillez notre édition du 18 mars pour vous procurer votre premier coupon et découvrir nos entreprises participantes!