« On a un produit différent des autres municipalités »

SAINTE-THÈCLE.  Bien que certains pourraient être tentés par l’explication, la récente mise sur pied de Tourisme Sainte-Thècle n’est pas un désaveu du travail des intervenants touristiques régionaux insiste le président de la nouvelle entité, Éric Blouin. 

Copropriétaire du vignoble Clos Sainte-Thècle, il a été élu à la présidence le 21 septembre dernier lors de l’assemblée de fondation de l’organisme. « On voit les efforts de Tourisme Mauricie, de Tourisme Mékinac, de la municipalité, mais en tant qu’entrepreneurs qui travaillent et qui vivent ici, on reste les mieux placer pour parler de notre village, de voir les besoins de chaque joueur », explique-t-il.

Environ 25 personnes ont assisté à l’assemblée de constitution de Tourisme Sainte-Thècle qui sera ouvert autant aux entreprises qu’aux particuliers. « Il y a un dynamisme indéniable à Sainte-Thècle. On a un produit différent des autres municipalités. Il se passe des choses ici qu’on ne voit pas ailleurs. Alors si tout le monde ensemble, on mettait nos idées en commun, on arriverait peut être à un produit touristique plus collé à notre identité », souligne Éric Blouin.

Il est trop tôt pour parler à ce stade-ci de créer un circuit touristique ou d’annoncer la venue d’un festival. « On va commencer par prendre les idées, tâter le pouls de nos membres cet hiver et peut-être au printemps, dévoiler un calendrier. » Tourisme Sainte-Thècle pourrait mettre sur pied un événement, mais aussi prendre en charge un qui existe déjà et l’améliorer explique le nouveau président.

« L’idée, ce n’est pas d’attirer 100 000 personnes à Sainte-Thècle. Si on bonifie des événements ou des infrastructures qui sont déjà en place et que la population locale en profite, on va être aussi satisfait parce que le tourisme, ça touche tout le monde, l’entrepreneur qui gagne sa vie avec ça, mais aussi son voisin qui est touché. »

Outre Éric Blouin, le premier conseil d’administration est complété par Olivier Myre, copropriétaire du Café Aux Cinq Sœurs, à la vice-présidence et au secrétariat; Valérie Fiset, CPA, au poste de trésorière; et les administrateurs Robin Bennett, enseignante; Nicolas Pasian, coordonnateur au Camp et Auberge Lac en Cœur; Marie-Joëlle Tremblay, directrice générale des Ballets Jazz de Montréal; et Alex Trudel, animateur radio et journaliste.