Nouvelle initiative au camp de jour de Sainte-Geneviève
SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. La Municipalité de Sainte-Geneviève-de-Batiscan a développé et mis en place le projet « Une collation pour mon bedon », une nouvelle initiative pour les jeunes qui fréquentent le camp de jour. L’objectif: promouvoir une saine alimentation et de faire des découvertes culinaires.
C’est Léone Désilets, coordonnatrice en culture, loisirs et vie communautaire, qui a travaillé à la mise en oeuvre de cette idée.
« On a donné des collations santé aux enfants le matin et l’après-midi. Ça pouvait être, par exemple, du yogourt, des fruits ou une barre tendre quand ils étaient en sortie, énumère-t-elle. On a aussi fait des ateliers de découvertes. Par exemple, on a vu le radis. On leur a fait goûter de différentes façons, notamment rôti dans la poêle. »
« Parfois, c’était de prendre un légume connu, comme le concombre, et de le cuisiner différemment, renchérit cette dernière. On a aussi eu quelqu’un qui est venu parler des pousses et les enfants ont fait eux-mêmes leurs pousses pour la maison. On voulait leur faire découvrir des choses et élargir leurs horizons. »
Le projet est né d’un constat : celui que certains enfants mangeaient une bonne partie de leur lunch le matin et se retrouvaient sans collation l’après-midi. « Avec le projet, on s’assure que chaque enfant a de l’énergie pour toute la journée. Ça fait que tous les enfants sont égaux », précise-t-elle.
La Municipalité a pu compter sur la collaboration de l’organisme Des Chenaux récolte qui a fourni quelques collations dans l’été, dont des fraises.
Le projet « Une collation pour mon bedon » a été réalisé grâce à l’obtention d’une subvention de la MRC des Chenaux. Si le financement est au rendez-vous l’an prochain, Mme Désilets aimerait poursuivre le projet.
Cette année, ce sont seize enfants de 5 à 11 ans qui ont pu en profiter.