Mobilisation pour plus de places en garderie

SAINT-MAURICE. La municipalité de Saint-Maurice attire un bon nombre de jeunes familles depuis plusieurs années. Toutefois, les places en service de garde se font rares dans le village, au grand désespoir de nombreuses mères qui aimeraient réintégrer le marché de l’emploi après leur congé de maternité.

Karine St-Ours, une résidente de Saint-Maurice, a été à même de constater le manque de places en garderie dans la municipalité.

« J’ai accouché de mon deuxième enfant le 5 mars 2020. Il a fallu que je prolonge mon congé de maternité, car que je ne lui trouvais pas de place en garderie. Je travaille dans le giron du système de santé. C’était un peu dommage de ne pas pouvoir revenir au travail dans le contexte de la pandémie », raconte-t-elle.

Son premier enfant fréquentait déjà une garderie située dans le secteur Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières. Toutefois, la garderie a modifié ses heures d’ouverture au début de la pandémie, mais cela ne convenait plus à l’horaire de travail de Karine -St-Ours. Elle s’est donc finalement mise à la recherche de deux places en garderie.

Elle a été chanceuse : une place s’est libérée au CPE -Flocons de rêve pour son premier enfant. Son poupon a ensuite pu y faire son entrée à l’âge de 15 mois.

« Je ne suis pas la seule à avoir eu de la difficulté à trouver une place. On est beaucoup de jeunes familles à Saint-Maurice. Il y a des femmes qui viennent d’accoucher et qui ne voient pas l’ombre d’avoir une place en garderie. Nous sommes toutes échaudées par cette situation. Nous sommes des mamans, mais nous voulons aussi retourner sur le marché du travail », souligne-t-elle.

« On est bien dans notre village. On a choisi de venir habiter en campagne, mais en ce moment, on prend ce qu’il y a. Si une place se libère quelque part, on ne pose presque plus de questions, ajoute-Karine St-Ours. Une collègue me confiait qu’elle avait oublié de demander si la personne avait un casier judiciaire. Mais elle était si contente d’avoir déniché une place pour son enfant. Les gens sont dépourvus. Nous savons que tout le Québec manque de places [en service de garde], mais à Saint-Maurice, c’est pire qu’ailleurs. »

C’est pour sensibiliser le milieu et dans l’espoir de voir des personnes intéressées à ouvrir une garderie que le Regroupement de parents pour des services de garde à Saint-Maurice a lancé une action de visibilité pour faire connaître ce problème dans la municipalité.

« On discutait du nombre de places en garderie qui est vraiment limité ici et on a eu l’idée de regrouper des dessins d’enfants pour faire une action de visibilité. Jusqu’à présent, on a diffusé le tout sur le babillard du village et sur -Facebook. On espère que les décideurs voient le message, que ça fasse bouger les choses. On lance un cri du coeur pour être entendues », précise Mme St-Ours.