Mékinac courtise les nouveaux arrivants

MÉKINAC. Un premier séjour exploratoire pour un groupe de nouveaux arrivants a été organisé au cours du dernier week-end par différents organismes du milieu.

Combinant leurs ressources afin d’attirer de nouveaux résidents sur le territoire de la MRC Mékinac, les responsables du programme «Place aux jeunes Mékinac» et du Comité territorial de développement social de Mékinac ont organisé leur premier séjour exploratoire conjoint et en tirent un bilan très positif.

Ce sont huit chercheurs d’emploi, tous intéressés par la MRC de Mékinac, qui sont venus découvrir ce que pouvait leur offrir le territoire. «Parmi les candidats, un jeune couple avec un nouveau-né semble particulièrement intéressé par la MRC!», confie Valérie Mongrain, l’agente de migration Place aux Jeunes.

Un dîner de type «speed meeting» a été organisé le vendredi à la Microbrasserie À la Fût. Pas moins de sept intervenants et employeurs du milieu sont venus rencontrer les invités pour leur présenter la MRC. Certains de ces intervenants étaient à la recherche d’employés et ont pu parler avec des candidats au profil intéressant pour leur entreprise. Cette activité fut l’une des plus appréciées des participants.

Aussi, plusieurs visites d’entreprises et des activités étaient organisées pour le séjour. Les chercheurs d’emplois ont pu notamment visiter PMT ROY, la Halte Santé Beauté Saint-Tite, Petite Nature, la MRC de Mékinac, l’Érablière Angelo & Anita, l’Épicerie Grano-Vrac, le Café-Boutique Aux Cinq Sœurs, Belle à croquer et la Mini-ferme du boisé.

«Les participants ont vraiment vécu un beau séjour chez nous. Cela n’aurait pas été possible sans l’implication des intervenants et des entrepreneurs du milieu; nos visiteurs ont été impressionnés par l’accueil chaleureux et la générosité de toutes les personnes rencontrées!», souligne Donat Gingras, président du Comité territorial de développement social de Mékinac.