Matelas Avanti investit pour accroître son efficacité
SAINT-NARCISSE. Spécialisée dans la fabrication de matelas, l’entreprise de Saint-Narcisse Matelas Avanti intégrera cette année un nouveau système regroupant toutes ses opérations, de la comptabilité à la livraison. Cette plateforme informatisée permettra à l’entreprise d’accroître son efficacité.
« On arrive avec une solution complète pour les dix prochaines années, lance Marc-André Pronovost, président de Matelas Avanti. C’est un système qui va automatiser les procédés. Le système va intégrer la comptabilité, la production, les prises de commandes, toutes les recettes de matelas, etc. On fait un virage important. On a tout ça à l’interne déjà, mais là, ce sera sur une plateforme qui va tout regrouper. »
Le nouveau système offrira de l’information en temps réel sur ce qui se passe dans l’usine. Les routes de livraison y seront également intégrées. Le système pourra ainsi proposer des itinéraires de livraison en fonction des commandes, dans le but d’être le plus efficace possible.
« On va savoir où exactement en est rendue la production d’une commande. Par exemple, le système pourra indiquer qu’on est rendu à produire le 24e matelas de 52. On aura aussi de l’information en temps réel sur notre inventaire, ce qui nous permettra de mieux prévoir les commandes. Au lieu que ce soit moi qui me rende tous les jours voir quelle quantité il nous reste dans une sorte de tissu, ce sera le système qui me le dira. On sauve du temps et c’est plus efficace. Ce sont plein de petites choses comme celle-là qui amélioreront de beaucoup notre travail au quotidien », mentionne M. Pronovost.
Dans l’usine, les impacts positifs se mesureront à plusieurs niveaux. Des employés à certains postes vont aussi pouvoir mieux gérer leur temps parce qu’ils pourront voir les commandes à venir en plus de celles en production.
« Au niveau de la fabrication, ça va sauver bien des étapes, indique le président de l’entreprise. La nomenclature sera intégrée au système. On aura là toutes les recettes de matelas. Présentement, pour faire un matelas, j’ai trois entrées différentes dans trois systèmes différents. Tandis que là, tout se fera à un seul endroit. »
« L’efficacité globale sera meilleure, donc par la bande, la productivité aussi, renchérit ce dernier. On améliore de beaucoup la façon de faire. Ce sont toutes des opérations qu’on fait de façon séparée, mais qui seront regroupées à l’avenir. Ultimement, on aura un meilleur suivi de notre production, une meilleure efficacité au niveau de la gestion ainsi qu’un meilleur contrôle. »
Une intégration sur plusieurs mois
L’implantation du nouveau système débutera au mois de mars. M. Pronovost estime que son intégration s’échelonnera sur pratiquement toute l’année.
À Saint-Narcisse, Matelas emploie entre 25 et 30 personnes, selon les périodes. Les matelas qui y sont fabriqués sont par la suite vendus un peu partout au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes.