Ma maison, mes diplômes, mon iPad

CENTENAIRE. Être centenaire et demeurer encore à la maison, voilà qui suscite l’admiration. Avoir 101 ans, obtenir des diplômes de l’Université du troisième âge et consulter les nouvelles sur son iPad, voilà qui mérite un détour…

Claire Boucher délaisse son tricot lorsque nous entrons dans sa maison de Saint-Tite. Celle qui a célébré ses 101 ans le 14 mars dernier a encore bon pied, bon œil. Elle est  d’ailleurs à terminer son dernier livre: Conversations avec Dieu, de Neale Donald Walshe.

Native de Trois-Rivières, la jeune Claire Boucher agit dans les années 1930 comme sténographe au palais de justice – elle gagnait alors un salaire de 6$ par semaine – lorsqu’elle rencontre son futur mari qui agit comme témoin dans un procès. Le jeune homme avait suivi sa famille qui était déménagée de Montréal à Saint-Tite. Le couple aura ensemble neuf enfants dont huit sont toujours vivants.

Invitée à révéler le secret de sa longévité et de sa santé, Mme Boucher dit tout simplement qu’elle a toujours aimé s’instruire. Une série de certificats de l’Université du 3e âge accrochés sur un mur témoigne de la curiosité intellectuelle de la centenaire. «On apprend bien des choses», dit-elle en parlant notamment d’une formation sur la philosophie qu’elle a suivie.

Résiliente, Claire Boucher – elle a repris son nom de jeune fille au décès de son époux –  dit avoir toujours accepté les changements dans la société comme ils venaient, sans s’y opposer. La jeune femme qui rêvait de hautes études il y a 80 ans est aujourd’hui une centenaire qui se nourrit toujours intellectuellement. Avec son iPad, elle pourrait en apprendre pas mal à de  »jeunes’ cinquantenaires rébarbatifs aux nouvelles technologies.

«J’ai vécu une vie heureuse», résume-t-elle. Et jusqu’à quel âge souhaitez-vous vous rendre? 102 ans répond-t-elle. Pourquoi pas plus? «Ben, c’est déjà pas mal vous ne trouvez pas?», conclut-elle sur un éclat de rire.