L’étude d’impact globale de TES Canada sera rendue publique bientôt

SAINT-ADELPHE.  À l’instar des assemblées publiques précédentes des derniers mois à Saint-Adelphe, celle du lundi 5 mai dernier a été houleuse alors qu’un point à l’ordre du jour portait sur le dossier de TES Canada.

Le point à l’ordre du jour était une autorisation pour la directrice générale de signer une entente entre la municipalité et TES Canada. Non pas pour l’autorisation du projet, mais pour donner l’autorisation à TES Canada de réaliser des tests sur des parcelles de terrain dans le cadre de l’étude d’impact qui doit être faite par l’entreprise privée et remise au ministère de l’Environnement. 

« C’est une série d’études qui a pour objectif d’identifier, inventorier et caractériser diverses composantes du milieu naturel et humide dans la zone d’implantation du projet suivant les règles et les méthodologies et les exigences des instances gouvernementales », peut-on lire dans la résolution.

TES Canada doit produire cette étude d’impact au gouvernement. Ce point ne concerne pas l’emplacement des éoliennes sur le territoire, mais plutôt pour déterminer les impacts en lien avec le filage qui doit être mis en place si le projet se concrétise. 

« Pour ce qui est de l’étude d’impacts en lien avec l’emplacement des éoliennes, le promoteur devrait le rendre public d’ici la fin du mois de mai. TES Canada doit la présenter d’abord au gouvernement et, 15 jours plus tard, elle sera publiée sur le site du gouvernement du Québec et à la MRC de Mékinac », précise le maire de Sainte-Adelphe, Paul Labranche.