Les potagers maintenant permis dans les cours avant

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. La Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade permet depuis cet été l’aménagement de potagers dans les cours avant.

Ce changement au règlement de zonage découle d’une demande faite par une citoyenne. Dans sa demande, elle indique qu’à certains endroits, la cour avant est plus facilement accessible et plus ensoleillée que la cour arrière.

« Comme on ne voyait pas d’inconvénient à accepter sa demande, on a entrepris les démarches pour modifier le règlement », mentionne la mairesse de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Diane Aubut.

Les citoyens qui désirent aménager un potager devant la maison doivent toutefois respecter certaines règles. Entre autres, le potager doit se retrouver à une distance minimale de 0,5 mètre d’un trottoir, d’une bordure de rue, d’une piste cyclable, d’une surface asphaltée, d’une surface de circulation publique ou d’une ligne latérale ou arrière de lot.

La superficie autorisée des potagers est établie en fonction de la surface de la cour avant. Ainsi, il n’y a aucune limite pour les cours de moins de 100 mètres carrés. Par contre, la limite est de 75% de la surface pour les cours avant de 100 mètres carrés à 300 mètres carrés et de 50% pour celles de plus de 300 mètres carrés.

L’aménagement d’un potager en façade est autorisé entre le 1er mai et le 15 novembre, tout comme l’installation de structures amovibles telles que tuteurs et treillis.

Les citoyens ont l’obligation d’entretenir leur potager. Celui-ci doit demeurer propre, exempt de mauvaises herbes et ne pas être laissé à l’abandon. De plus, aucun produit du potager ne doit être étalé ou mis en vente.