Les pompiers seront formés dans la MRC
MRC DES CHENAUX. C’est officiel : la MRC des Chenaux a obtenu son accréditation pour offrir la formation aux pompiers de son territoire. Désormais, tant la portion théorique que la portion pratique seront données sur place, ce qui facilitera grandement le recrutement de pompiers.
En démarches depuis quelques mois pour faire aboutir ce dossier, la MRC des Chenaux a obtenu récemment la certification de l’École nationale des pompiers du Québec. « La formation sera offerte en fonction des besoins et des inscriptions dans chacune des municipalités de la MRC », précise Christian Gendron, maire de Sainte-Geneviève-de-Batiscan et représentant du comité incendie de la MRC des Chenaux.
La formation théorique et pratique sera offerte en alternance. Les locaux de la MRC pourraient être utilisés pour la portion théorique et les différentes casernes du territoire pour la portion pratique. « Présentement, on a une personne qui a reçu la formation pour être instructeur et environ cinq autres personnes qui sont formées comme moniteurs pour les pratiques sur le terrain, mentionne M. Gendron. D’autres instructeurs sont en voie d’être formés. »
Cette nouvelle compétence de la MRC des Chenaux sera un grand avantage pour le recrutement, croit M. Gendron. « Ce sera bien mieux pour le recrutement parce que la formation est souvent un frein étant donné que les gens doivent aller loin pendant quelques jours. Ici, on a beaucoup d’agriculteurs. À certaines périodes de l’année, ils ne peuvent pas partir. En offrant la formation ici, c’est beaucoup plus facilitant et on peut s’accommoder », explique-t-il.
Un autre point important selon lui, c’est que tous les pompiers recevront la même formation. « Ce n’est pas rare qu’on fasse de l’entraide intermunicipale, alors c’est bien que la pratique soit la même, uniformisée », fait-il valoir.
Si tout se passe bien, les premières formations débuteront sous peu, au printemps ou au début de l’été. Il sera possible de faire autant la formation de base que des spécialisations par la suite.