Les meilleures équipes de chiens de traîneau se donnent rendez-vous à Saint-Luc-de-Vincennes

La course de chiens de traîneau du Défi Mauricie sera de retour les 4 et 5 février à Saint-Luc-de-Vincennes. Ce sera la première des quatre courses sanctionnées Club d’attelage de chiens du Québec (CACQ) en 2023. 

Le Défi Mauricie comprend deux classes de course.  La première classe regroupe les attelages de 6 chiens qui s’élanceront sur un parcours d’environ 6 milles. La deuxième course met en compétition les équipes de la classe illimitée. Celle-ci comprend des attelages de 12 à 18 chiens qui se disputeront la victoire sur un parcours d’environ 14 milles.

Durant la course, dite la formule 1 des chiens de traîneau, les meilleurs attelages peuvent atteindre des vitesses allant de 25 à 35 kilomètres à l’heure. Les courses se font en deux étapes avec un départ le samedi et un second départ le dimanche, à compter de 11h.

Le temps cumulatif des deux journées détermine le classement final. Une cinquantaine d’équipes de mushers sont attendues à cette compétition d’envergure nationale. Certains d’entre eux proviennent de l’Ontario et du nord-est des États-Unis. De la Mauricie, on peut compter sur les mushers Claude Bellerive, Jean-Claude Milot et Hermel Bergeron.

Le Défi Mauricie est doté d’une bourse de 10 000$ partagée entre les deux classes de courses. La remise des prix et des trophées pour les équipes gagnantes se tiendra à la salle communautaire de Saint-Luc-de-Vincennes vers 16h le dimanche. (A.L.)