Les jeux géants de Jeureka

AFFAIRES.  Cela faisait déjà quelque temps qu’Evelyn Robitaille et Jérémy Guillemette étaient à la recherche du projet entrepreneurial qui les ferait vibrer tous les deux. C’est lors d’un imprévu, alors qu’ils se trouvaient dans un parc en Californie en attente de faire réparer le pneu crevé de leur véhicule que l’idée leur est apparue. Eurêka! …Ou plutôt Jeureka!

Le concept: offrir la location de jeux géants qui permettent de rassembler les gens, créer des souvenirs et redéfinir le divertissement. 

« On voulait un projet qui allierait nos forces à tous les deux. Jérémy aime beaucoup construire des choses. Il a un bon savoir-faire manuel, alors que moi, j’aime travailler parmi les gens dans l’événementiel et dans l’organisation. On avait pensé à faire des flips de maison ou à se lancer dans des inventions, mais ce n’était pas encore tout à fait ça. On est parti pour quatre mois en van aux États-Unis. On allait avoir la tête tranquille, donc on s’est dit qu’il faudrait avoir trouvé notre projet entrepreneurial avant notre retour », raconte Evelyn.

C’est finalement sur le chemin du retour que l’idée a germé. 

« Quand on a un party, on sort le jeu de poche, le jeu de washer, etc. Ça a tout le temps fait partie de nous. Dans le parc en Californie, on a vu une petite famille qui se faisait un barbecue. Pendant que les enfants jouaient dans les modules de jeux, les parents se tenaient sous un petit préau à ne rien faire de particulier, indique Jérémy Guillemette. On se disait qu’ils auraient pu apporter des jeux. C’est là qu’on a eu le déclic: on pourrait louer des jeux. »

À peine deux jours plus tard, Jérémy se mettait à la tâche de dessiner les premiers jeux géants pensant qu’Evelyn partait en quête d’inspirations diverses sur Pinterest. Deux semaines après leur retour, la van était vendue et l’atelier était construit. 

Plusieurs jeux géants variés sont déjà offerts à la location: bataille navale, Qui suis-je?, golf pong, Mastermind, ballon billard, Jenga, Connect Golf, Jumboléo et quelques autres. En tout, une quinzaine de jeux sont disponibles en ce moment.

(Photo Etienne Boisvert photographe)

« On fait des jeux classiques, mais on essaie aussi de sortir des sentiers battus avec des jeux complètement différents que les gens ne voient pas ici, comme le ballon billard. Ce sont des idées qu’on trouve en fouillant un peu partout », note Jérémy.

Le duo d’entrepreneurs trifluviens cherche aussi à se distinguer des autres compagnies du même genre en optant pour des jeux tout en bois, plus chics, plutôt que du plastique coloré.

« C’est ce qui nous démarque. Ça nous ouvre aussi des opportunités pour des mariages ou encore des événements corporatifs. Par exemple, le jeu Qui suis-je? peut être personnalisé avec les visages des invités d’un mariage ou des employés d’une entreprise. Ça nous permet aussi de rejoindre les adultes, surtout qu’au départ, on s’était dit qu’on ferait des jeux pour les adultes, mais on voit que ça touche tout le monde », ajoute Evelyn Robitaille.

Certaines conceptions demandent un peu plus d’imagination, comme le Connect Golf qui a représenté un beau défi, surtout qu’il fallait s’assurer qu’il soit facilement démontable et montable. « Il n’a l’air de rien avec ses trous de golf sur le dessus, mais en dessous, il y a plein de tuyaux qui sont retenus, mentionne Jérémy Guillemette. Pour chaque jeu, tout a sa place bien précise. L’emplacement de chaque vis est réfléchi. On ne veut pas que ce soit des jeux qui se retrouveraient sur les tablettes des magasins à grande surface. »

Jeureka a débuté ses activités l’été dernier avec la location de ses premiers jeux lors de la Fête nationale de leur village natal à Champlain. Depuis, la demande est en croissance, si bien que les jeux sont en demande dans divers événements, comme les fêtes municipales, des festivals et des mariages, et ce, autant en Mauricie qu’à Québec, Montréal et Sherbrooke.

(Photo Etienne Boisvert photographe)

Plus tôt cet été, quelques-uns des jeux géants de Jeureka se trouvaient à la journée d’ouverture de l’île Saint-Quentin, à la fête de district sur le boulevard Sainte-Madeleine, de même que lors de la vente trottoir du centre-ville de Trois-Rivières. Par ailleurs, certains de ces jeux se retrouveront prochainement au Village des athlètes, au centre-ville, lors de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières.

Pour poursuivre le développement de Jeureka, Evelyn et Jérémy travailleront prochainement à fabriquer plusieurs exemplaires de chaque jeu afin de pouvoir offrir un me jeu en location à différents endroits et pour mettre en place des forfaits corporatifs. 

« On va travailler sur ces idées de forfait ou d’abonnement annuel dans les prochains mois. On parlait aussi éventuellement d’avoir un local où les clients pourraient notamment venir tester les jeux. Et qui sait, peut-être qu’un jour, on en viendra à faire des franchises », conclut Evelyn.