Les fêtes à saveur tunisienne

MÉKINAC. « Nombreuses sont les fêtes religieuses durant l’année en Tunisie, et comme pour les autres religions monothéistes, il existe des traditions, pour la plupart culinaires, pendant ces fêtes », confie la famille Sanhaji, une famille tunisienne qui s’est installée dans la MRC de Mékinac.

Ras el am el hejri désigne le début de l’ère musulmane. C’est le Nouvel An musulman. En Tunisie, la recette typique pour cette occasion est le fameux couscous à la viande séchée, fait de légumes, de haricots et de pois chiches, le tout agrémenté d’un œuf dur.

Pour sa part, la fête Mouloud commémore la naissance du prophète Mahomet.C’est alors un dessert copieux composé principalement d’une crème de pignons de pin d’Alep qui se retrouve sur la table. Sur cette crème, on dépose une couche de crème dessert avant de saupoudrer d’amandes ou de pignons pilés.

Il y a aussi l’Aïd qui se déroule en deux temps. L’Aïd el-fitr marque la fin du Ramadan, mois du jeûne pendant lequel des pâtisseries typiques tunisiennes préalablement préparées sont consommées et échangées. L’échange de vœux de bonheur, les visites familiales, le partage de repas et cadeaux aux enfants sont les grands moments de cette occasion.

Enfin, l’Aïd el-kebir, qui est la fête du sacrifice et la plus importante de l’Islam, commémore le souvenir de l’acte d’Ibrahim prêt à sacrifier son fils Ismaël. Ibrahim est ainsi considéré comme le premier musulman.

« Notre immigration au Canada, vers la belle région de Mékinac, va nous permettre de connaître et de vivre d’autres traditions des fêtes et d’apprendre d’autres recettes surtout pour la fête de Noël et de fin d’année, cette fête aux décors féeriques, tout en conservant mes traditions tunisiennes, entre autres culinaires, que je serai contente de faire connaître et de partager autour de moi dans ma nouvelle terre d’accueil », indique la famille composée de Raouf Sanhaji, Habiba Hmaidi et les enfants Skander et Sarah Sanhaji.

(Merci à la MRC de Mékinac pour sa collaboration)