L’église Notre-Dame-des-Anges transformée en immeuble à logements?
NOTRE-DAME-DE-MONTAUBAN. Un groupe de citoyens de Notre-Dame-de-Montauban veut convertir l’église Notre-Dame-des-Anges en un immeuble à logements abordables, un projet avalisé par le diocèse de Trois-Rivières.
Membre du comité, Sylvain Bazinet explique que les résultats d’un sondage mené l’automne dernier auprès de la population l’ont convaincu plus que jamais de la pertinence du projet qui pourrait être réalisé dans un horizon de deux à quatre ans. « Trente-cinq personnes ont mis leur nom sur une liste d’attente et il y a de l’espace pour aménager 18 logements », souligne-t-il.
Plus précisément, l’église pourrait contenir 12 trois et demi et 6 quatre et demi. « Le diocèse de Trois-Rivières est prêt à la vendre à un OBNL (organisme sans but lucratif) parce que c’est un projet qui répond aux besoins de la population », poursuit Sylvain Bazinet.
En comparant avec des initiatives similaires réalisées ailleurs, ce projet pourrait avoisiner les 4 millions$, mais seuls les plans d’un architecte et d’un ingénieur pourront le confirmer. « La prochaine étape, c’est de créer un OBNL pour faire une demande de subvention afin de réaliser ces plans », explique Sylvain Bazinet.
Par la suite, une demande pourra être déposée auprès de la Société d’habitation du Québec (SHQ) afin d’obtenir un soutien financier. Par contre, le programme pour ce type de projet a été modifié au début de l’année et ne prévoit plus une aide financière non remboursable pour les plans. « Avec AccèsLogis, c’était prévu, mais plus dans la PHAQ (Programme d’habitation abordable Québec). Comme OBNL, nous n’avons pas les moyens de financer des plans dont les conclusions pourraient nous conduire à penser que ce projet n’est plus viable financièrement. »
Depuis le début de la pandémie en mars 2020, plus aucun office religieux n’est célébré à l’église. En hiver, un chauffage minimum était maintenu afin de prévenir la détérioration du bâtiment. « Advenant que le projet aille de l’avant, les messes pourraient être célébrées à la chapelle de Montauban-les-Mines. Le bâtiment est plus petit et moins dispendieux à entretenir en hiver », explique Sylvain Bazinet.
Quant à l’état actuel de l’église Notre-Dame-des-Anges, il est rassurant. « Un citoyen a généreusement payé un architecte qui a fait un rapport sur l’édifice. La structure est bonne, tout comme l’électricité et la plomberie. Il n’y a pas de problème majeur à part le revêtement extérieur en bois qui va demander des travaux plus importants », conclut-il.