Le Refuge Cécropia reçoit le prix Harfang des neiges
DISTINCTION. La députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, s’est rendue à Trois-Rives mercredi dernier afin de remettre le prix Harfang des neiges 2020 au Centre de réhabilitation de la faune Cécropia.
Le cofondateur, Maxime Descôteaux, s’est dit honoré de recevoir ce prix prestigieux. « C’est vraiment un honneur de recevoir cette distinction du ministère! C’est une belle tape dans le dos; ça nous indique que nous faisons bien notre travail. Notre expertise avec les chauves-souris nous caractérise au Québec et nous en sommes très fiers! », s’exprime M. Descôteaux.
Le Centre était lauréat dans la catégorie Innovation en région.
Il faut savoir qu’en 2020, la cérémonie de la 3e édition du prix Harfang des neiges n’avait pu se tenir en raison des restrictions sanitaires liées à la COVID-19. L’édition 2021 avait également été annulée pour la même raison. Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, a profité de la 4e édition pour remettre les prix aux récipiendaires 2020. Il reconnaît ainsi l’engagement et la contribution de personnes ou d’organisations œuvrant à la conservation, à la gestion et à la mise en valeur de la faune, au Québec.
« Par son expertise, sa passion et son dévouement constant, Cécropia contribue activement au maintien et à la protection des nombreuses espèces animales du Québec. Je félicite chaleureusement le fondateur Maxime Descôteaux et son équipe pour leur travail exceptionnel dans la mise en valeur de notre patrimoine faunique », a souligné la députée Marie-Louise Tardif.
Recueillir et soigner les animaux
Fondé en 2018, Cécropia regroupe un refuge où les animaux sont recueillis et soignés jusqu’à ce qu’ils soient prêts à retourner dans la nature ainsi qu’un sanctuaire où les animaux qui ne sont plus en mesure de retourner vivre en liberté sont soignés tout au long de leur vie. Situé à Trois-Rives, le centre a pour mission de donner le maximum de chances de survie aux animaux blessés, orphelins ou en situation d’urgence.
Cécropia répond aux appels de la population qui lui signalent la présence d’animaux sauvages blessés. À ce jour, plus de 2000 appels de résidents de la Mauricie et de l’extérieur de la région ont été traités et plus de 1000 animaux ont été soignés au refuge, avant d’être remis en liberté. De nombreuses données sont également recueillies sur les animaux qui y sont traités, fournissant ainsi des informations précieuses sur la santé des populations locales.
Depuis sa fondation, le refuge Cécropia a rayonné à plusieurs reprises, même jusqu’à la télévision. En effet, en 2019, Cécropia a participé au tournage du plus récent long métrage du réalisateur français Gilles de Maistre à Saint-Alexis-des-Monts, Le loup et le lion, ainsi qu’au tournage de la saison 3 de l’émission Sauvages et orphelins.