Le Presbytère nommé au Prix restaurateur d’Aliments du Québec au menu

SAINT-STANISLAS.  L’organisme Aliments du Québec dévoilait les 12 restaurants en nomination pour l’édition 2025 du Prix restaurateur, dans le cadre de son programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu. La microbrasserie Le Presbytère de Saint-Stanislas est parmi les nommés.

Ce prix vise à souligner l’engagement des restaurateurs qui se distinguent par leur utilisation et leur mise en valeur des aliments québécois. Avec plus de 1 000 membres à travers la province, ce programme met de l’avant l’importance de prioriser les produits locaux dans la restauration.

Les nommés ont été sélectionnés à la suite d’une présélection rigoureuse basée sur une analyse du taux d’approvisionnement local des établissements.

Les autres établissements sont Kundah Hôtel et Laurie Raphaël de Québec, Restaurant 1668 de Saint-Georges, Chez Mathilde de Tadoussac, Le Hatley – Manoir Hovey de North Hatley, Vin Polisson de Sherbrooke, Baumier – Bar à vin de Piedmont, Maison de Soma de Mont-Tremblant, Billy, j’ai faim! Et Rose Ross de Montréal et Nymark Fairmont Le Château Montebello de Montebello. 

“On le sent : une vraie fierté anime de plus en plus de restaurateurs à faire briller les produits d’ici. Dans leurs plats, sur leurs ardoises, et jusque dans leurs échanges avec les clients, ils racontent le Québec, une bouchée à la fois. Ce prix, c’est notre façon de leur dire merci. Merci de faire vivre les aliments du Québec avec autant de passion. L’été s’installe doucement : c’est le moment parfait pour partir à la découverte des saveurs d’ici. Profitez-en pour aller visiter les 12 restaurants nommés cette année”, mentionne Mathilde Laroche-Bougie, cheffe du programme Aliments du Québec au menu et des partenariats stratégiques.

Avec un taux moyen d’approvisionnement local impressionnant de 92 % pour l’ensemble de ces 12 restaurants, ceux-ci seront évalués par un jury composé de figures influentes de l’industrie de la restauration et de l’alimentation. Leur mission : sélectionner le grand gagnant, qui sera révélé à l’automne prochain.

Pour l’édition 2025, le jury sera composé d’Arnaud Marchand, chef copropriétaire des restaurants Chez Boulay, Les Botanistes et Le Bedeau, et ambassadeur du programme Aliments du Québec au menu; Martin Lévesque, chef exécutif pour le Club de Golf de Boucherville, membre du CA de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ); Geneviève Vézina-Montplaisir, Coéditrice du magazine Caribou et associée chez Cervidés; Jonathan Lapierre, directeur de la restauration commerciale et des services alimentaires, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ); Catherine Lefebvre, coanimatrice du balado On s’appelle et on déjeune, collaboratrice au Devoir et à Radio-Canada et productrice de balados pour La Petite Histoire; Kevin Lavoie, copropriétaire, relations restaurateurs et transformateurs alimentaires, Racines boréales, Gwenaëlle Reyt, Ph.D., directrice générale, Les Lauriers de la gastronomie québécoise. Conseillère en approches culturelles de l’alimentation, Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV); et Billy Bastien, membre du CA de l’Association Restauration Québec (ARQ) et copropriétaire de la Buvette Thérèse. (S.P.)