Le Groupe RCM diversifie ses activités

Le Groupe RCM, reconnue pour son expertise en gestion des matières récupérables, a inauguré cet après-midi ses tout nouveaux équipements dans ses installations du parc industriel Gilles-Beaudoin, dans le secteur Trois-Rivières Ouest. Cet investissement avoisinant le demi-million lui permettra de doubler sa capacité de production, tout en ayant un impact direct sur l’environnement.

Le nouveau déchiqueteur, conçu pour le traitement de mandrins de carton, assurera un revenu supplémentaire récurrent à l’OBNL, en plus de permettre la création de cinq nouveaux emplois. Pour le Groupe RCM, qui favorise l’embauche de personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, c’est majeur de pouvoir offrir des emplois à temps plein.

Dorénavant, tous les rejets seront traités à Trois-Rivières plutôt que d’être envoyés à l’extérieur de la région, notamment en Estrie. À terme, ce nouveau contrat permettra donc de réduire de 115 000 km le transport de matière par camion lourd, l’équivalent de 80 tonnes de CO2 par année.

“Ç’a été un projet de longue haleine qui est maintenant à terme, a lancé le directeur général du Groupe RCM, Daniel Cassivi. Nos opérations ont longuement été concentrées pour le traitement de papiers confidentiels, de livres et de papiers tissus. Lorsqu’on s’est offert plus d’espace en déménageant ici, en 2018, c’était avec une vision de se diversifier.”

“Avec ce tout nouveau convoyeur, nous ajoutons le carton aux catégories de matières que nous pouvons traiter avec efficacité. Ce projet confirme la place de Groupe RCM comme un acteur de premier plan en économie circulaire, mais aussi en décarbonation dans l’écosystème industriel trifluvien.”

Pour réaliser cet investissement, le Groupe RCM a bénéficié de l’appui de nombreux partenaires financiers dont Développement économique Canada pour les régions du Québec, le gouvernement du Québec, par son mandataire Investissement Québec, Desjardins, ainsi que les partenaires de l’Entente sectorielle de développement de l’économie sociale en Mauricie. En plus d’avoir accompagné les promoteurs, IDÉ Trois-Rivières a également contribué au financement via ses programmes Mon Virage écologique (subvention de 15 000$) et le Fonds de soutien aux projets structurants (subvention de 20 000$).

“Notre gouvernement trouve important de soutenir Groupe RCM dans la réalisation de cette initiative, une initiative d’économie circulaire. En plus d’aider un organisme local à gagner en efficacité, on contribue à la création et à la consolidation d’emplois inclusifs”, a témoigné Jean Boulet, député de TroisRivières, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du NordduQuébec.

“Groupe RCM incarne parfaitement la vision que nous avons pour Trois-Rivières, soit avec une économie durable, inclusive et tournée vers l’avenir, a pour sa part confié le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. En augmentant sa production tout en contribuant à la décarbonation, cette entreprise prouve qu’innovation environnementale et impact social peuvent aller de pair.”

Développement économique Canada pour les régions du Québec a pour sa part accordé à Groupe RCM une contribution remboursable de 154 666$, en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI).