Le garage Trudel revit

SAINT-NARCISSE. L’incendie qui a détruit le garage Jean Trudel, le 12 juillet dernier, a secoué la communauté de Saint-Narcisse. Ne pouvant se résoudre à voir disparaître le commerce, Annie Domaine a décidé de le faire revivre, à même les locaux de sa compagnie, les Entreprises JPG Bergeron.

Situé sur la rue Principale, à peine à deux minutes de l’endroit initial, le garage Trudel accueillera les clients dès le 30 août. La nouvelle propriétaire et son équipe ont mis les bouchées doubles pour réaliser cette réouverture en si peu de temps. Les trois employés du garage, qui avaient vu leur emploi s’envoler en fumée, ont même été réembauchés.

Pour Yvan Trudel, l’ancien propriétaire, c’est un réel soulagement. « J’ai pris la décision de ne pas rebâtir étant donné que j’ai 61 ans et que j’approche de la retraite. La décision d’Annie m’enlève vraiment une épine du pied. J’étais inquiet pour mes employés et je trouvais ça vraiment dommage de ne plus pouvoir leur offrir de travail. Mais là, tous les trois conservent leur emploi, je ne peux pas demander mieux dans les circonstances », confie-t-il.

Touchée par ce qui est arrivé au commerce de M. Trudel, Annie Domaine avait dès les premiers instants offert son aide à l’entrepreneur. « La journée que le garage a passé au feu, j’ai envoyé un texto à Yvan pour lui offrir un coin de mon garage en attendant, pour qu’il puisse tout de même poursuivre ses opérations et se revirer de bord », raconte Mme Domaine.

Ce n’est que quelques jours plus tard qu’elle a été mise au courant de la décision de M. Trudel de ne pas reconstruire le garage. « C’est venu me chercher, dit-elle. Je me disais que ça ne se pouvait pas de perdre notre garage, renchérit-elle. Je pensais aux employés qui travaillaient là depuis tellement d’années. Ces gens-là qui perdaient leur emploi et la communauté qui perdait son garage, ça ne marchait pas dans ma tête. »

« Un moment donné, j’ai eu un déclic, poursuit-elle. Je me suis dit qu’on allait le repartir. C’est mon coeur qui parlait et c’était plus fort que moi. Il fallait que je le fasse. J’ai appelé Yvan pour lui proposer de repartir le garage. Il était bien content, il trouvait que c’était une bonne idée. Il en a parlé à ses employés et les trois sont venus me rencontrer le lendemain. On s’est tout de suite bien entendu. »

Mêmes services offerts

La nouvelle de la réouverture du garage circule depuis quelques jours dans la municipalité. Certains ont même déjà pris un rendez-vous. « On a toute la place qu’il faut ici. On garde les mêmes services et on a l’intention d’ajouter éventuellement un service de remorquage et d’entreposage pour les véhicules remorqués ou accidentés », mentionne la propriétaire.

D’ailleurs, en l’honneur de l’entreprise familiale, cette dernière a choisi de conserver le nom Trudel dans l’appellation de l’entreprise. Ainsi, le garage Jean Trudel inc. devient le garage Trudel.