Le FWST compte poursuivre la prise du veau au lasso
ANIMAUX. Le groupe de travail mandaté par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a émis six recommandations dans son rapport sur le bien-être et la sécurité des animaux utilisés lors de certaines disciplines de rodéos et considère que « la prise du veau au lasso ne permet pas d’assurer le bien-être et la sécurité des animaux utilisés, puisqu’elle les expose à de la peu de façon répétée, avec des risques importants d’anxiété, de stress aigu et chronique. »
Le rapport a été rendu public le 13 mars dernier, mais le comité de travail l’a déposé officiellement 21 juillet 2022.
Concernant les autres recommandations dans le rapport, on note « la mise en place d’un cadre précis, visant à limiter les impacts tant physiques que psychologiques des chevaux utilisés. (…) La mise en place à court terme d’alternatives aux éperons est nécessaire pour rendre la discipline acceptable sur le plan du bien-être des chevaux. »
Il en va de même pour les éperons utilisés sur les taureaux.
Aussi, le comité recommande « la mise en place d’un cadre précis visant à limiter les impacts tant physiques que psychologiques sur les bouvillons (terrassement et prise du bouvillon) utilisés nécessaires pour assurer leur sécurité et leur bien-être. »
Réaction du FWST
La directrice générale du Festival western de St-Tite (FWST), Anne-Marie Lemire, a réagi concernant les recommandations émises dans le rapport. Il faut mentionner que l’équipe du FWST a toujours été en relation avec le MAPAQ pour ce rapport.
« On accueille favorablement le rapport, souligne d’entrée de jeu la directrice générale. Il y a quand même 90% des recommandations du rapport que nous effectuons déjà dans le cadre de nos pratiques de rodéos. Le MAPAQ ira d’ailleurs de l’avant avec une étude plus approfondie de données scientifiques, et non pas seulement des interprétations visuelles d’une situation. »
La directrice affirme que les experts ne se sont pas déplacés au FWST. Ils ont basé leurs recommandations à la suite de visionnement de différentes vidéos.
En regard du manque de données scientifiques, le FWST ne compte pas retirer l’activité de la prise du veau au lasso pour le prochain événement. « On est ouvert à l’amélioration. Pour les éperons, on est ouvert à regarder les façons de faire qui peuvent être différentes en frais de matériel tel que mentionné dans les recommandations. Pour la prise du veau au lasso, il manque de données scientifiques dans l’évaluation de l’ensemble de la pratique, donc on laisse aller le ministère aller de l’avant pour une étude à ce sujet. On ne prévoit pas de changement en retirant cette catégorie. Mais nous allons continuer à collecter des données pour pouvoir constamment nous améliorer. »
Le rapport a d’abord et déposé au MAPAQ par un comité d’experts indépendants et l’équipe du FWST faisait partie du processus. Soumis en juillet 2022 sous le couvert de la confidentialité, le FWST a eu l’opportunité de commenter le rapport avant d’être traité par l’équipe du ministre, ce qui explique le délai entre juillet 2022 et le dépôt public du rapport le 13 mars dernier. Mentionnons que c’est en 2018 que le MAPAQ avait été mandaté pour procéder à l’étude sur le bien-être animal dans les pratiques de rodéos.
En ce qui concerne l’étude approfondie, le ministre du MAPAQ Maxime St-Martin envisageait une période de 24 mois pour procéder à l’étude.