Le bureau de Services Québec à Sainte-Thècle fermé deux jours par semaine
SAINTE-THÈCLE. Le bureau régional de Services Québec situé à Sainte-Thècle est dorénavant fermé les mardis et jeudis. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) dénonce cette situation qui rappelle celle qui prévaut à Bécancour.
Services Québec offre notamment des services de renseignements généraux à la population, de l’aide pour naviguer dans le dédale des services gouvernementaux ainsi que la possibilité d’utiliser les équipements informatiques dans une salle multiservices.
La fermeture partielle du bureau de Bécancour avait dû être effectuée en raison d’un manque de personnel. Dans le cas de celui de Sainte-Thècle, le SFPQ l’attribue plutôt à « l’austérité de la CAQ », alors que le gouvernement demande des efforts de restrictions budgétaires aux ministères.
« Réduire les budgets, geler l’embauche de nouveau personnel sans affecter le service aux citoyens relève de la pensée magique, déplore le président régional du SFPQ, Frédérick Dagenais. On ne peut pas promettre d’un côté de maintenir les services en région et de l’autre côté contraindre la population à faire plus de déplacements pour obtenir ces services. Le gouvernement doit agir de façon responsable et prévoir les sommes nécessaires pour assurer l’accès à des services publics de proximité de qualité dans notre région. Les mesures d’austérités du gouvernement caquiste entraineront un système à deux vitesses. Les grands centres bénéficieront de services de proximité plus humains alors que les citoyens des régions devront se contenter des technologies de l’information. »
Le bureau régional, situé à l’hôtel de ville de Sainte-Thècle, demeure ouvert les lundis, mercredis et vendredis. Si la population souhaite se prévaloir des services les mardis ou jeudis, elle doit se rendre dans un autre bureau de Services Québec, comme à celui de Shawinigan, par exemple.
« Les citoyennes et les citoyens seront redirigés vers d’autres bureaux de Services Québec qui ne sont pas à proximité, jusqu’à 40 kilomètres les séparant. C’est un non-sens! Ce bureau dessert une population parfois plus démunie n’ayant pas accès à des moyens de transport. Ces mêmes personnes sont parfois dans l’incapacité d’utiliser les services en ligne et nécessitent donc un accompagnement personnalisé et à proximité de leur milieu de vie. Ce n’est pas en éloignant les bureaux de ces personnes qu’on les rapprochera d’un service offert par le personnel de la fonction publique. »