L’année de la collaboration pour la Chambre de commerce Mékinac
ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Mékinac (CCM) a prévu une année chargée en collaboration pour 2016, notamment avec la campagne Mékinac j’achète et un mini-forum afin d’établir un plan stratégique.
Tout d’abord, la Chambre poursuivra ses démarches dans le cadre de sa campagne Mékinac j’achète, qui s’intéresse à la promotion des entreprises et du territoire de Mékinac. Le comité achat local a vu le jour au printemps 2014, mais les premières représentations ont été faites lors de l’ouverture de l’Expo Mékinac au printemps 2015. Le slogan et le logo ont alors été présentés à la population.
Suite à une demande au programme du Fond de développement des territoires, à l’automne 2015, la Chambre pourra aller de l’avant avec son plan d’action. Plusieurs démarches sont à prévoir d’ici septembre prochain et ce, grâce à ce nouveau partenariat avec la MRC Mékinac. De plus, la Chambre procédera prochainement à l’embauche d’une ressource à temps partiel dans le cadre de ce projet et celle-ci entrera en poste dans les prochaines semaines.
D’autres projets sont aussi en cours pour cette année. Dès l’été 2016, la Chambre sera le nouveau gestionnaire du bureau d’accueil touristique de la région, en collaboration avec le CLD Mékinac. Celui-ci étant situé dans la même bâtisse que la Chambre, cela s’avère une bonne option pour les deux organisations. « Nous sommes très heureux de cette collaboration. Nos bureaux sont situés côte à côte du bureau d’accueil touristique et nous avions déjà accès au local durant les périodes de fermeture, afin de donner de l’information aux visiteurs. Il sera donc plus facilitant d’en faire la gestion au quotidien », mentionne la directrice générale, Geneviève Racine.
Plusieurs partenaires tiendront un mini-forum ce printemps, afin d’établir avec la MRC Mékinac, un plan stratégique pour les prochaines années. Ainsi, la Chambre sera responsable du mini-forum touchant les services de proximité. « Les services de proximité sont primordiaux pour une région et souvent plusieurs d’entre eux sont pris en acquis dans le milieu! Le monde évolue rapidement et les services aussi! Il faut donc réévaluer les besoins de la population et les analyser afin de faire ressortir les priorités d’interventions. Il faut s’assurer de pouvoir répondre aux besoins de toute la population et ce, en tout temps», ajoute Mme Racine.
Dans les dossiers de nature économique, la CCM a offert son appui au nouveau député de Saint-Maurice Champlain, François-Philippe Champagne, dans le dossier de la téléphonie cellulaire, couvrant le territoire de St-Roch-de-Mékinac à La Tuque. La Chambre est également en communication avec la Chambre de commerce et d’industries du Haut-St-Maurice dans ce dossier. En 2016, les entreprises et la population doivent avoir accès à un réseau cellulaire sur cette route très fréquentée par les travailleurs, les touristes et les résidents. « Nous sommes déçus de la tournure des événements. Ce projet est très important pour la région pour une question, entre autres, de sécurité. Nous suivons le dossier de près et nous souhaitons la collaboration de tous les intervenants régionaux », mentionne Ève Béland, présidente de la Chambre de commerce.
La Chambre restera également à l’affût des développements dans le dossier du projet de loi 88, qui autoriserait la vente de vins québécois dans les épiceries du Québec. « Nous avons des entreprises d’ici qui sont prêtes à offrir des produits de qualité aux consommateurs d’ici. Ce produit du terroir est puisé à même nos racines, nos cultures et l’accès à un marché plus grand permettrait de promouvoir toutes nos ressources, comme c’est déjà le cas pour le miel, les produits d’érables et les produits de la ferme », soutien Mme Béland.
Dans le cadre du partenariat avec la SADC, une conférence aura lieu le 17 février prochain. Le sujet : Le client avant le concurrent. Cette rencontre aura lieu sur l’heure du dîner à la Salle des Chevaliers de Colomb de St-Tite et s’adresse à tous les entrepreneurs et leurs employés. Une réservation est toutefois requise pour y assister. Le conférencier, Jean-Claude Gagnon, ancien propriétaire de la chaîne de magasin Dans un jardin, sera assurément bonifier le service à la clientèle de nos entreprises. Pour plus d’information et pour connaître les prochaines activités, visitez le www.ccmekinac.ca/evenement.