Lancement du premier épisode du balado du CAAPMCQ
Dans le cadre de son 30e anniversaire, le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) Mauricie – Centre-du-Québec lançait au début du mois de février le premier épisode de son tout nouveau balado intitulé Ensemble pour de meilleurs services.
Dans l’épisode introductif, Janik Ouimet, directrice du CAAPMCQ, explique à Marie-Anne Genest-Roy, conseillère au CAAPMCQ et animatrice du balado, que cette initiative « vise à faire connaitre comment certaines personnes et certaines organisations, par des initiatives et des approches novatrices, font autrement, bien et mieux! Qu’il est possible, même en contexte de manque de ressources, d’améliorer les services en sortant de la boite. L’amélioration des services ne passe pas seulement par les plaintes, c’est aussi s’inspirer des bons coups et des gens qui, à leur manière, ont su faire mieux autrement. »
Le CAAPMCQ est donc allé à la rencontre d’acteurs gravitant autour du milieu de la santé et des services sociaux qui ont une approche différente quant à l’amélioration des services, le but étant toujours de permettre l’expression d’approche novatrice et positive.
Dans ce premier épisode, le Dr Antoine Groulx, codirecteur scientifique, et Catherine Wilhelmy, codirectrice patiente partenaire à l’Unité de soutien SSA, élaborent sur leur travail au sein de cette organisation qui vise un système de santé qui s’améliore continuellement par la mobilisation et l’application des savoirs expérientiels, scientifiques, cliniques et organisationnels. Ils expliquent comment on peut participer à contribuer à un système de santé apprenant, peu importe l’expérience et l’expertise.
Par la suite, un épisode par semaine sera dévoilé par le CAAPMCQ. Pour écouter les épisodes, rendez-vous sur Spotify ou sur Apple Podcasts en cherchant CAAPMCQ ou Ensemble pour de meilleurs services. Le balado est également disponible sur iHeartRadio et Amazon Music.
Rappelons qu’en plus de l’accompagnement pour les plaintes en santé et services sociaux pour lequel il est reconnu, le CAAPMCQ, via son programme « CAAP sur le bail », a développé au cours des dernières années une expertise au niveau des baux en RPA. Chaque expérience, chaque plainte et chaque bail est différent et c’est pourquoi il est important d’être bien informé et soutenu. L’accompagnement peut faire une réelle différence dans certaines situations. Tous les services du CAAP sont gratuits. (SP)