La SAMBBA à la rescousse d’une espèce de poisson menacée

La SAMBBA, l’organisme de bassin versant Batiscan-Champlain, a réalisé à l’été 2021 des travaux visant à restaurer l’habitat du dard de sable dans la rivière Champlain. Il s’agit d’une espèce de poisson menacée. 

Ce projet a donné lieu à une initiative collective visant la restauration, la conservation et la protection de la biodiversité et des milieux naturels de l’ensemble du bassin versant de la rivière Champlain. Ces actions auront pour objectif principal, d’améliorer la qualité de l’eau et, conséquemment, de restaurer l’habitat du dard de sable

(Ammocrypta pellucida) et du fouille-roche gris (Percina copelandi), deux espèces à statut précaire dans la rivière Champlain.

La première est une espèce menacée et la seconde, une espèce préoccupante. En 2015, une étude avait répertorié 19 individus de dard de sable. À l’été 2021, la SAMBBA a parcouru près de 33 km de la rivière afin d’évaluer si le milieu était toujours propice à la présence de ces espèces sensibles à la suite de l’important glissement de terrain à Saint-Luc-de-Vincennes survenu en 2016.

L’objectif premier était de déterminer si les glissements survenus au cours des dernières années avaient affecté la présence de ces poissons dans la rivière Champlain, puis d’identifier les sites à conserver ou restaurer afin de contribuer à leur protection et leur rétablissement à l’aide d’un plan de conservation. Le second objectif visait à mobiliser les riverains par l’entremise d’outils de sensibilisation.

Les deux espèces sont toujours présentes dans la rivière Champlain : 67 dards de sable et de 22 fouille-roches gris ont été observés. Près de 27 km (22 ha) de cours d’eau étaient propices à la présence du dard de sable et près de 15 km (12 ha) à la présence du fouille-roche gris. Aucune espèce faunique exotique envahissante n’a été observée dans la zone d’étude.

Des acteurs du territoire se sont rassemblés afin de discuter des actions qui seront recommandées dans le plan de conservation au bénéfice de l’ensemble du bassin versant. Une fiche informative a été distribuée aux propriétaires riverains, ainsi que dans les différents bulletins municipaux et médias sociaux afin de sensibiliser les usagers aux espèces sensibles, à l’importance écologique d’une bande riveraine, aux foyers d’érosion et à la qualité de l’eau.

Des recommandations sur la végétalisation et l’entretien d’une bande riveraine sont également disponibles au lien suivant : http://sambba.qc.ca/banderiveraine/ (A.L.)