La saison des petits poissons des Chenaux est retardée
Sainte-Anne-de-la-Pérade Les températures douces des derniers jours et l’abondance de pluie reçue dimanche 17 et lundi 18 décembre force l’Association des pourvoyeurs de la Rivière Sainte-Anne à repousser le début de la pêche aux poulamons.
« La glace est partie sur la rivière Sainte-Anne, confirme le président de l’Association, Steve Massicotte. L’ouverture de la 86e saison de la pêche aux petits poissons des Chenaux sera donc remise à une date ultérieure. Selon la tradition, la pêche aux poulamons revient annuellement tous les 26 décembre. Ce ne sera pas le cas cette année. »
Les pourvoyeurs avaient amorcé les travaux d’installation la semaine dernière.
« Les préparatifs allaient bon train et les pourvoyeurs étaient optimistes. La glace avait jusqu’à 10 pouces à certains endroits et ils avaient installé les poteaux pour l’électricité. Tout a été enlevé par précaution à l’annonce des fortes pluies. Tout est donc à recommencer. »
Si des températures plus froides sont prévues vers la fin de la semaine, le mercure pourrait se situer au-dessus des normales de saison et tourner autour du point de congélation du 24 au 27 décembre.
« Les pourvoyeurs sont résilients. Ils ne sont pas à leur première saison avec un faux départ. Ils attendent le retour des temps froids pour s’avancer sur une nouvelle date d’ouverture. L’équipe se regroupe et continue les préparatifs pour pouvoir accueillir les pêcheurs le plus rapidement possible. »
Une fois lancée, la saison 2023-24 se poursuivra jusqu’au 18 février.