La popularité de la danse country

DANSE.  Le Festival Western de St-Tite laisse de plus en plus de place à la danse country, car sa popularité ne cesse de croitre. Cette année, la salle accordée à ce volet est encore plus grande, elle aussi : le Country Club Desjardins situé dans le Sportium.

Guylaine Bourdages est la coordonnatrice du volet “danse” du Festival Western de St-Tite. “Je m’occupe de tout ce qui a trait à la danse de A à Z, dans le chapiteau danse : des chorégraphies avec des chorégraphes, et avec des profs et des DJs du Québec”, explique Mme Bourdages.

“Cette année, on a le grand bonheur d’avoir pour nous le Country Club qui est dans l’aréna, donc c’est immense, se réjouit Mme Bourdages. On est très heureux que le festival nous ait déplacés à cet endroit. On a presque triplé de superficie!” La coordonnatrice rappelle que les années précédentes, des danseurs devaient demeurer à l’extérieur du chapiteau, tellement la réponse était forte. “Il y avait des files d’attente jusqu’au coin de la rue, donc on est vraiment contents d’avoir un endroit plus grand pour accueillir notre monde, et je sais que ça va être rempli!”

Dès février dernier, Mme Bourdages s’est attelée à la tâche afin de réserver des professeurs de danse et DJs d’un peu partout au Québec qui animeront le festival, du matin au soir. Des périodes sont également réservées à l’enseignement ainsi qu’à des activités spéciales avec des chorégraphes internationaux invités. Guylaine Bourdages s’occupe de tout, de la programmation aux billets d’avion!

La première fin de semaine, deux grands chorégraphes seront présents. Le premier, l’Irlandais Gary O’Reilly, en sera à sa première visite à St-Tite. Le second, l’Espagnol Rob Fowler, en sera à sa troisième visite au festival. “Pour lui, c’est l’un des plus gros événements de danse. Il aime vraiment le festival!”, révèle la coordonnatrice.

Également, le premier vendredi, trois chorégraphes québécois, soit Guy Dubé, Nathalie Pelletier et Guylaine Bourdages elle-même, donneront des ateliers.

La seconde fin de semaine, ce sera le tour des chorégraphes américains Dan et Kelly Albro d’animer les foules avec de la danse en ligne et de la danse avec partenaire.

Le vendredi 12 septembre se tiendra aussi, en matinée, un atelier de danse partenaire avec des chorégraphes québécois.

Il se tiendra également un gros événement annuel qui s’appelle le Spectacle des écoles de danse du Québec le 6 septembre. “Ce gros événement va se terminer par un défi que j’ai lancé. En fait, c’est un medley de trois chorégraphies, et j’ai lancé le défi à 1000 danseurs d’y participer. Je me disais que ça allait être long d’avoir 1000 danseurs, mais en 24 heures, c’était rempli!, s’étonne-t-elle. Il y avait même une file d’attente de 200 personnes. Ça s’appelle Country Connection et ça va être un événement grandiose.” La coordonnatrice est persuadée que si l’espace nécessaire avait été disponible, elle aurait pu réunir jusqu’à 2000 danseurs.

Pour l’amour du Festival Western

Guylaine Bourdages est coordonnatrice du volet “danse” depuis environ six ans pour le Festival Western de St-Tite, mais l’événement fait partie de sa vie depuis une trentaine d’années déjà alors qu’elle entrainait des élèves qui participaient à des compétitions de danse, autant en équipe qu’en solo.

Par la suite, elle a été moins investie, car elle est partie une quinzaine d’années en Europe pour enseigner, avant de revenir comme coordonnatrice. Toutefois, durant ses années de l’autre côté de l’océan, elle a été ambassadrice du Festival Western. “Donc beaucoup de danseurs country français, si ce n’est pas tous les danseurs country français, connaissent le Festival de Saint-Tite! J’organisais déjà des voyages de Français qui venaient chaque année au festival”, conclut-elle.