La MRC des Chenaux perd son directeur de l’aménagement du territoire
MRC DE CHENAUX. À un moment clé où la MRC des Chenaux doit faire approuver son schéma d’aménagement révisé concernant notamment la création de dispositions relatives aux éoliennes par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le directeur du Service de l’aménagement du territoire de la MRC, Danny Roy, a remis sa démission.
Une offre d’emploi est apparue sur le site web de la MRC il y a quelques jours. La démission de M. Roy figure à l’ordre du jour de la séance publique du conseil des maires de mercredi.
« Il nous a communiqué qu’il trouvait que c’était un emploi difficile, le poste du directeur de l’aménagement, confirme le préfet de la MRC des Chenaux, Guy Veillette, mais pas en raison du dossier des éoliennes, aussi paradoxalement que ça puisse paraître. Ce qu’il disait, c’est que des fois, on aime ça avoir le sentiment d’avoir réalisé des choses concrètes. Souvent, l’aménagement, c’est du travail à long terme, de la planification à très long terme. Il trouvait que c’était beaucoup de pression dans ce sens-là, puis il se retrouvait moins dans ce type d’emploi. »
En entrevue avec l’Hebdo l’an dernier, M. Roy qualifiait le travail lié à la révision du schéma d’aménagement de défi « stimulant » pour lui et son équipe.
« Il a même souligné qu’il a aimé ça, traiter le dossier des éoliennes, ajoute M. Veillette, parce que c’était du concret quand même, mais cet exercice-là, qui est un exercice, oui, pratique, mais quand même très théorique aussi dans plusieurs aspects, c’est quand même pas mal complexe. C’est la nature du mandat en tant que tel. »
L’aménagiste Sébastien Blanchette, qui fait toujours partie de l’équipe de la MRC, est bien au fait du dossier. Il avait été à l’aise de répondre à plusieurs questions lors de l’assemblée publique de consultation l’an dernier à Sainte-Geneviève-de-Batiscan.
« On affiche quand même le poste. Sébastien est en réflexion. C’est certain que sa candidature va être évaluée. Il connaît l’organisme, il connaît les défis, il a quand même une petite longueur d’avance, mais il veut réfléchir par rapport à ça parce que c’est une charge supplémentaire. On est content qu’il soit là, Sébastien a quand même la formation et les compétences pour nous rendre de précieux services, mais il est en réflexion par rapport au poste. »
Avant d’occuper le poste de directeur de l’aménagement du territoire de la MRC des Chenaux, Danny Roy, qui détient une maîtrise en aménagement du territoire, a œuvré pendant dix ans comme directeur général de la Municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel jusqu’au début de 2023. Il avait été embauché en 2008 au département d’urbanisme de la Municipalité.