La MRC des Chenaux mise sur le soutien aux entrepreneurs

MRC DES CHENAUX. Plusieurs nouveaux visages sont arrivés à la MRC des Chenaux dernièrement. Une nouvelle division du service économique a été créée avec, à sa tête, Luc Méthot d’Économie du Savoir Mauricie. Se joignent à lui Jocelyn Régis et Cinthia-Ann Aubut-Brassard. Ensemble, ils travailleront à mieux soutenir les entreprises et les entrepreneurs présents sur le territoire.

La création de cette nouvelle division découle de deux choses. «On a reçu une subvention du gouvernement provincial, qui a été accordée à toutes les MRC du Québec. Ça nous a permis d’embaucher deux ressources, indique le directeur général de la MRC, Patrick Baril. Il y a aussi eu quelques départs à l’interne, ce qui nous a permis de remanier un peu l’organigramme pour que ce soit plus efficace pour notre clientèle.»

«Avec l’équipe en place, on va vraiment pouvoir axer sur le soutien aux entreprises, ajoute ce dernier. C’est notre but premier. Je pense qu’on a à se faire connaître davantage. À court terme, on va aller à la rencontre des entrepreneurs et des entreprises afin de connaître leurs besoins et leur offrir nos services. On peut les aider à plusieurs niveaux, mais je pense qu’on est méconnu. On a des ressources, des fonds et toutes sortes d’outils pour les aider à se développer.»

Directeur du service de développement économique, Luc Méthot fait de la consultation auprès des entreprises depuis plus de 20 ans. Dans ses nouvelles fonctions à la MRC, il accompagnera les entrepreneurs dans la préparation de leurs projets.

«Il y a toujours des fonds disponibles, mais au-delà de ça, on est là pour aider les gens à structurer leurs projets. On les accompagne et on les aide à avoir une bonne préparation. Le but ultime, c’est de leur faire gagner du temps, explique-t-il. Dans un premier temps, on va se concentrer sur les entreprises existantes. On doit les connaître et il faut qu’elles nous connaissent aussi. Ensuite, on pourra travailler à attirer de nouveaux investisseurs chez nous.»

À ses côtés, Cinthia-Ann Aubut-Brassard, en poste à la MRC depuis novembre, travaillera principalement auprès des entreprises pour la gestion des fonds. Pour sa part, Jocelyn Régis, connu dans la région pour avoir travaillé comme attaché politique pendant 10 ans, ira à la rencontre des entrepreneurs et décideurs. Il sera aussi responsable de la communauté entrepreneuriale.

«Ce qui côtoie la vie politique m’a toujours passionné. Quand j’ai vu cette opportunité à la MRC des Chenaux, j’ai tenté ma chance, raconte-t-il. C’est un territoire et des gens que je connais très bien. Je ferai beaucoup de terrain, j’irai à la rencontre des gens. Je travaillerai aussi à mettre de l’avant l’achat local.»

Deux autres nouvelles venues

D’autres visages ont récemment fait leur arrivée à la MRC. Magali Léveillé agit maintenant à titre de conseillère en communication alors qu’Élyse Marchand occupe le poste d’agente de développement touristique et culturel.

Résidente de Sainte-Anne-de-la-Pérade, cette dernière est étudiante au doctorat en études québécoises, profil histoire. «Encore cet été, le tourisme sera local, donc on regarde pour mettre en place des solutions dans le respect des mesures sanitaires, indique-t-elle. On va davantage miser sur nos attraits et parcours qui sont à l’extérieur et facilement accessibles. Au niveau culturel, je suis à bâtir une programmation d’activités dans les bibliothèques.»

Quant à elle, Mme Léveillé cumule de l’expérience dans l’événementiel, les communications, la vente au détail et le design. Elle a également travaillé auprès d’un organisme communautaire pendant deux ans. Originaire de Montréal, elle est déménagée ici avec la volonté de faire rayonner la région. Depuis son entrée en poste, elle a travaillé à implanter la nouvelle image de marque de la MRC des Chenaux.