La MRC de Mékinac adopte son Plan de développement de la zone agricole révisé
La MRC de Mékinac annonce la mise en oeuvre de son Plan de développement de la zone agricole révisé, une version bonifiée de son plan initial visant à répondre aux nouveaux défis et opportunités du secteur agricole local.
Fruit d’une démarche de concertation avec les producteurs et les partenaires du milieu, cette révision met l’accent sur des enjeux prioritaires tels que les défis de démarrage d’entreprise, les défis de rentabilité, de productivité et de commercialisation et la vulnérabilité des entreprises devant les imprévus climatiques.
Le Plan de développement de la zone agricole révisé repose sur des orientations stratégiques adaptées aux réalités du territoire, comme le soutien aux producteurs ainsi qu’à la relève agricole, le développement, la prospérité et la pérennité et des différentes filières agricoles, l’adaptation aux changements climatiques et la protection de l’environnement, la protection et la mise en valeur du territoire et des activités agricoles et agroforestières et une démarche collective pour un développement agricole structurant.
« Le Plan de développement de la zone agricole présente un plan d’action évolutif sur cinq ans, conçu pour s’adapter aux besoins changeants de notre communauté, souligne la préfète de la MRC de Mékinac, Caroline Clément. Cet outil est là pour soutenir les activités et mettre en valeur le potentiel agricole de notre région, tout en célébrant le dynamisme des acteurs qui la composent. »
La MRC de Mékinac compte mobiliser les acteurs du milieu touchés par les éléments du plan et assurera le déploiement du plan de façon concertée. Pour la MRC, le plan révisé représente une occasion unique de renforcer l’économie agricole locale et de positionner Mékinac comme un modèle en matière de développement rural durable.